Le maire FN de Hayange (Moselle), Fabien Engelmann, soupçonné d'irrégularités dans le financement de sa campagne municipale, a indiqué mercredi 5 novembre avoir déposé une plainte contre Libération, après la mise en ligne d'une conversation téléphonique compromettante enregistrée à l'insu de l'élu.
"C'est une atteinte à la vie privée, il s'agit d'un montage", a dénoncé auprès de l'AFP Engelmann, dont les comptes ont été rejetés la semaine dernière par la Commission nationale des comptes de campagne. Fabien Engelmann encourt une peine d'inéligibilité devant la justice administrative.
La conversation téléphonique litigieuse, enregistrée le 21 août par l'ex-première adjointe de Fabien Engelmann, Marie Da Silva, qui a depuis été démise de ses fonctions exécutives à la mairie, a été mise en ligne lundi soir sur le site de Libération.
Dans cette conversation, Da Silva reproche au maire de Hayange de ne pas lui avoir remboursé différentes dépenses de campagne. L'ex-adjointe s'interroge notamment sur un mandat cash qu'elle aurait fait au profit d'un imprimeur. "Pourquoi on avait dû lui faire un mandat-cash au début, c'était parce que (le mandataire financier) n'avait pas assez d'argent sur son compte et on devait absolument lancer l'impression de ces tracts", lui répond Engelmann qui soutient que l'imprimeur a ensuite rendu un chèque à Da Silva, après régularisation des frais par le mandataire financier.
"(L'imprimeur) nous a rendu un chèque de 1.500 euros, tu as souvenir? Je te l'avais donné et je t'avais dit: 'Après, tu l'encaisses par qui tu veux' (...) On voulait pas que ça soit toi ni moi", poursuit le maire dans la conversation.
Catégorique, Fabien Engelmann affirme qu'"il s'agit d'un enregistrement montage". "Tout ça est orchestré par Da Silva qui cherche à m'éliminer à ma place de maire", a-t-il déploré auprès de l'AFP. "On est dans l'illégalité complète, j'ai aussi déposé plainte contre elle (...) Tout ça n'est pas très crédible", a-t-il poursuivi.
Marie Da Silva a pour sa part affirmé qu'"il ne s'agissait pas d'un montage". "Cet enregistrement, je l'ai remis à la justice, ça n'est pas moi qui l'ai donné à la presse. Je l'avais enregistré parce que je savais qu'il voulait me retirer mes délégations de première adjointe", a-t-elle expliqué à l'AFP.
Fabien Engelmann est conseiller politique au dialogue social de Marine Le Pen, laquelle lui a jusqu'alors toujours fait part, à tout le moins officiellement, de son soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte