Durant la campagne pour les régionales de décembre 2015, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, promettait de remettre en activité 60.000 chômeurs dans sa région d'ici septembre 2016 grâce à son dispositif Proch'Emploi, qui se substitue à Pole Emploi. Au lundi 3 octobre, le verdict est le suivant : l'engagement n'a pas été tenu mais l'objectif n'est pas si loin. "Un peu plus de 50.000 personnes ont retrouvé ou trouvé une activité avec l'aide de la région. D'après les décomptes que nous avons faits, elles sont 50.522 personnes. Donc nous n'y sommes pas encore", annonce Xavier Bertrand au micro de RTL.
L'élu des Républicains justifie ce bilan par une situation bien plus compliquée que prévu. "Je n'imaginais pas que l'on viendrait aussi chercher la région pour essayer de sauver ou protéger des emplois. Je pense que si on ne fait que de la création d'emplois, on peut atteindre les 60.000. Mais ce qui nous a pris beaucoup de temps, c'est le fait de sauver et protéger les emplois", explique Xavier Bertrand, en précisant avoir préservé "55.000 emplois depuis début janvier".
Toujours dans l'objectif de relancer l'emploi dans la région de France la plus touchée par le chômage, Xavier Bertrand s'engage notamment à mettre en place une aide à la mobilité pour les nouveaux travailleurs. "Quand vous êtes au chômage, que vous habitez à la campagne, ce n'est pas la bonne volonté qui va vous manquer mais un moyen de transport. Si vous n'avez plus de voiture, vous êtes condamné au chômage. Alors la région, à partir du début de l'année, va mettre à disposition un parc de véhicules. Moyennant quelques euros par jour, un chômeur qui reprend un travail pourra utiliser cette voiture".
Enfin, Xavier Bertrand lance un appel à l'exécutif pour l'aider dans sa mission : "J'ai besoin du gouvernement et aussi, en dehors des campagnes électorales, que tout le monde travaille ensemble au nom de l'intérêt général. Le vrai constat, c'est que la droite et la gauche n'ont pas tout essayé contre le chômage". Très porté sur l'apprentissage, l'ancien ministre du Travail réclame des simplifications dans la réglementation pendant au moins un an. "C'est aujourd'hui un véritable frein pour les employeurs. L'apprentissage, c'est certainement la meilleure façon de faire reculer le chômage", estime-t-il après avoir précisé qu'il ne "demande pas un euro à l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte