2 min de lecture Emploi

Hauts-de-France : Xavier Bertrand n'a pas réussi à remettre en activité 60.000 chômeurs

INVITÉ RTL - Avec son projet "Proch'Emploi", le président de la région Hauts-de-France avait annoncé un objectif chiffré durant la campagne des régionales.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
Hauts-de-France : Xavier Bertrand n'a pas réussi remettre en activité 60.000 chômeurs Crédit Image : Sarah ALCALAY/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Julien Absalon

Durant la campagne pour les régionales de décembre 2015, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, promettait de remettre en activité 60.000 chômeurs dans sa région d'ici septembre 2016 grâce à son dispositif Proch'Emploi, qui se substitue à Pole Emploi. Au lundi 3 octobre, le verdict est le suivant : l'engagement n'a pas été tenu mais l'objectif n'est pas si loin. "Un peu plus de 50.000 personnes ont retrouvé ou trouvé une activité avec l'aide de la région. D'après les décomptes que nous avons faits, elles sont 50.522 personnes. Donc nous n'y sommes pas encore", annonce Xavier Bertrand au micro de RTL.

L'élu des Républicains justifie ce bilan par une situation bien plus compliquée que prévu. "Je n'imaginais pas que l'on viendrait aussi chercher la région pour essayer de sauver ou protéger des emplois. Je pense que si on ne fait que de la création d'emplois, on peut atteindre les 60.000. Mais ce qui nous a pris beaucoup de temps, c'est le fait de sauver et protéger les emplois", explique Xavier Bertrand, en précisant avoir préservé "55.000 emplois depuis début janvier".

"J'ai besoin du gouvernement"

Toujours dans l'objectif de relancer l'emploi dans la région de France la plus touchée par le chômage, Xavier Bertrand s'engage notamment à mettre en place une aide à la mobilité pour les nouveaux travailleurs. "Quand vous êtes au chômage, que vous habitez à la campagne, ce n'est pas la bonne volonté qui va vous manquer mais un moyen de transport. Si vous n'avez plus de voiture, vous êtes condamné au chômage. Alors la région, à partir du début de l'année, va mettre à disposition un parc de véhicules. Moyennant quelques euros par jour, un chômeur qui reprend un travail pourra utiliser cette voiture".

À lire aussi
Treize magasins Tati vont fermer entreprises
Les infos de 5h - Treize magasins Tati vont fermer

Enfin, Xavier Bertrand lance un appel à l'exécutif pour l'aider dans sa mission : "J'ai besoin du gouvernement et aussi, en dehors des campagnes électorales, que tout le monde travaille ensemble au nom de l'intérêt général. Le vrai constat, c'est que la droite et la gauche n'ont pas tout essayé contre le chômage". Très porté sur l'apprentissage, l'ancien ministre du Travail réclame des simplifications dans la réglementation pendant au moins un an. "C'est aujourd'hui un véritable frein pour les employeurs. L'apprentissage, c'est certainement la meilleure façon de faire reculer le chômage", estime-t-il après avoir précisé qu'il ne "demande pas un euro à l'État".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Travail Xavier Bertrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785088716
Hauts-de-France : Xavier Bertrand n'a pas réussi à remettre en activité 60.000 chômeurs
Hauts-de-France : Xavier Bertrand n'a pas réussi à remettre en activité 60.000 chômeurs
INVITÉ RTL - Avec son projet "Proch'Emploi", le président de la région Hauts-de-France avait annoncé un objectif chiffré durant la campagne des régionales.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hauts-de-france-xavier-bertrand-n-a-pas-atteint-son-objectif-de-remettre-en-activite-60-000-chomeurs-7785088716
2016-10-03 08:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hllMOT3-uD4jJ3CI-pLJyg/330v220-2/online/image/2016/0524/7783369005_xavier-bertrand-a-calais-le-17-fevrier-2016.jpg