En Direct
1 min de lecture
Valérie Pécresse et Babette de Rozières à Paris le 17 octobre 2015.
Crédit : Jean-Philippe BALTEL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dix jours après l’enquête du Parisien sur le harcèlement des habitantes du quartier La Chapelle - Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, la polémique suscitée par le quotidien ne s'éteint pas. Alors que plusieurs observateurs ont dénoncé une déformation des faits dans l’article publié par le 19 mai par Le Parisien, Le Bondy Blog a publié à son tour une contre-enquête pointant la récupération politique de cette polémique.
Le pureplayer s’intéresse notamment à la visite éclaire de Babette de Rozière, candidate LR-UDI aux législatives dans la 17e circonscription de Paris, rejoint par la suite par Valérie Pécresse, le jour-même de la parution de l’article du Parisien. Dans un échange avec un habitant de la Place de la Chapelle relevé par Le Bondy Blog, la présidente de la région Île-de-France a annoncé sa volonté de "nettoyer le quartier" : "Ne vous inquiétez pas, le quartier va être nettoyé, et quand le quartier sera nettoyé, vous redeviendrez calme chez vous."
Valérie Pécresse n’avait rien à faire là
Babette de Rozières, candidate LR-UDI aux législatives
Un discours qui n’est pas sans rappeler les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2005, lors de la visite du ministre de l’Intérieur dans le quartier du Val d'argent à Argenteuil. Dans l’article du Parisien comme dans l’intervention de Valérie Pécresse, le Bondy Blog dénonce cette fois l’amalgame fait entre la présence de migrants et le trafic de drogue pour expliquer le sentiment d’insécurité de certains habitants de La Chapelle.
L’irruption de la présidente de région dans cette polémique locale a de surcroît surpris jusque dans son propre camp. "Valérie Pécresse n’avait rien à faire là, elle ne connaît pas le quartier ! Elle s’est pointée sur place alors que je ne l’avais pas invitée", se serait emporté Babette de Rozières, après l’arrivée de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte