1 min de lecture Faits divers

La Chapelle : "Le quartier sera nettoyé", annonce Valérie Pécresse

La présidente de la région Île-de-France s’était déplacée dans le quartier de La Chapelle après la publication de l’article polémique du Parisien.

Valérie Pécresse et Babette de Rozières à Paris le 17 octobre 2015.
Valérie Pécresse et Babette de Rozières à Paris le 17 octobre 2015. Crédit : Jean-Philippe BALTEL/SIPA
109117333772423871640
Geoffroy Lang

Dix jours après l’enquête du Parisien sur le harcèlement des habitantes du quartier La Chapelle - Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, la polémique suscitée par le quotidien ne s'éteint pas. Alors que plusieurs observateurs ont dénoncé une déformation des faits dans l’article publié par le 19 mai par Le Parisien, Le Bondy Blog a publié à son tour une contre-enquête pointant la récupération politique de cette polémique.

Le pureplayer s’intéresse notamment à la visite éclaire de Babette de Rozière, candidate LR-UDI aux législatives dans la 17e circonscription de Paris, rejoint par la suite par Valérie Pécresse, le jour-même de la parution de l’article du Parisien. Dans un échange avec un habitant de la Place de la Chapelle relevé par Le Bondy Blog, la présidente de la région Île-de-France a annoncé sa volonté de "nettoyer le quartier" : "Ne vous inquiétez pas, le quartier va être nettoyé, et quand le quartier sera nettoyé, vous redeviendrez calme chez vous."

Valérie Pécresse n’avait rien à faire là

Babette de Rozières, candidate LR-UDI aux législatives
Partager la citation

Un discours qui n’est pas sans rappeler les propos tenus par Nicolas Sarkozy en 2005, lors de la visite du ministre de l’Intérieur dans le quartier du Val d'argent à Argenteuil. Dans l’article du Parisien comme dans l’intervention de Valérie Pécresse, le Bondy Blog dénonce cette fois l’amalgame fait entre la présence de migrants et le trafic de drogue pour expliquer le sentiment d’insécurité de certains habitants de La Chapelle. 

À lire aussi
Une attaque au couteau a fait plusieurs blessés dans un bus, le 20 juillet 2018 en Allemagne Allemagne
Allemagne : une attaque au couteau fait plusieurs blessés

L’irruption de la présidente de région dans cette polémique locale a de surcroît surpris jusque dans son propre camp. "Valérie Pécresse n’avait rien à faire là, elle ne connaît pas le quartier ! Elle s’est pointée sur place alors que je ne l’avais pas invitée", se serait emporté Babette de Rozières, après l’arrivée de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Paris Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788753467
La Chapelle : "Le quartier sera nettoyé", annonce Valérie Pécresse
La Chapelle : "Le quartier sera nettoyé", annonce Valérie Pécresse
La présidente de la région Île-de-France s’était déplacée dans le quartier de La Chapelle après la publication de l’article polémique du Parisien.
https://www.rtl.fr/actu/politique/harcelement-la-chapelle-valerie-pecresse-7788753467
2017-05-29 15:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PPiegUGNoiI6qI5Y26K4vA/330v220-2/online/image/2017/0529/7788753607_valerie-pecresse-et-babette-de-rozieres-a-paris-le-17-octobre-2015.jpg