1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Henri Guaino "ne veut plus" de l'Europe incarnée par Alain Lamassoure
2 min de lecture

Henri Guaino "ne veut plus" de l'Europe incarnée par Alain Lamassoure

Henri Guaino n'a pas clarifié son choix pour l'élection du 25 mai. Il a néanmoins réaffirmé qu'il ne voterait pas pour la liste de son parti conduite en Ile-de-France par Alain Lamassoure, jugeant qu'il "incarne l'Europe dont plus personne ne veut."

Le député UMP, Henri Guaino à Paris le 2 février 2014.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne me prononcerai absolument pas à la question de savoir pour qui je vais voter. C'est mon choix personnel, a déclaré le député UMP ce lundi sur i>TELE. La seule chose que j'ai affirmée et que je réaffirme, c'est que je ne voterai pas pour Alain Lamassoure parce qu'il incarne une idée de l'Europe qui est l'Europe d'aujourd'hui, dont plus personne ne veut. En tout cas dont moi je ne veux plus". 

"Ca n'enlève rien à ses qualités. Après tout, peu d'hommes politiques incarnent quelque chose. Lui incarne l'Europe d'aujourd'hui qui continue. Je pense que l'Europe d'aujourd'hui ne peut plus durer, il faut infléchir son cours, il faut la changer en profondeur", a poursuivi l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

Dans un parti, ceux qui ne sont pas d'accord ont le droit de faire entendre leur voix.

Henri Guaino, député UMP des Yvelines

Selon lui, "l'essentiel est de savoir si l'Europe choisit la déflation ou non", "la croissance ou non, si elle encadre ou non la liberté de circulation, si elle décide ou non de traiter le problème des travailleurs migrants", "de continuer d'ouvrir les marchés à tous vents" ou "de mettre des protections à l'ouverture de ses marchés comme l'ont fait les Etats-Unis."

"J'appartiens à un grand parti politique, je n'ai absolument pas l'intention de lui faire concurrence. J'ai juste l'intention, avec d'autres, de faire entendre ma voix et de faire remarquer à ma famille politique, et aux autres grands partis, d'ailleurs, qu'il n'y a pas de débat sur l'Europe à l'occasion de ces élections européennes", a insisté le député des Yvelines.

"Je ne suis pas dans sa ligne comme beaucoup d'entre nous n'étaient pas dans la ligne des instances du RPR en 1992 lorsqu'il s'est agi de se prononcer sur le traité de Maastricht. Dans un parti, ceux qui ne sont pas d'accord ont le droit de faire entendre leur voix. La démocratie, c'est le refus de tous les absolutismes y compris l'absolutisme de la majorité", a-t-il également déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte