1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève des pilotes : Cuvillier évoque des "avancées significatives"
2 min de lecture

Grève des pilotes : Cuvillier évoque des "avancées significatives"

Le secrétaire d'Etat aux Transports a évoqué des "avancées significatives" et des "engagements précis" susceptibles de "lever les inquiétudes" des pilotes, qui ont déposé un préavis de grève à partir du 3 mai.

Frédéric Cuvillier.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a évoqué mercredi 30 avril des "avancées significatives" et des "engagements précis" susceptibles de "lever les inquiétudes" des pilotes, qui ont déposé un préavis de grève à partir du 3 mai.

"Je pense que sur cette base (...) nous serons en mesure de lever les inquiétudes qui ont été exprimées", a ajouté Cuvillier, laissant ainsi entendre que le préavis de grève du syndicat SNPL France Alpa pourrait être levé. Il a souligné que le préavis portait sur quatre points précis: "la nécessité de baisser les taxes", la demande d'une convention collective, la question du franchissement des points de contrôle pour les personnels navigants et les contournements de la loi Diard, qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures avant un conflit.

Sur ce dernier point, le plus délicat et "point central des revendications" selon le secrétaire d'Etat, Cuvillier a rappelé qu'"il n'a jamais été question que (cette loi) soit utilisée par les compagnies aériennes pour contourner le droit de grève". "J'inviterai toutes les compagnies aériennes à me rencontrer pour que des engagements de bonne conduite soient pris pour que la loi ne soit pas contournée", a-t-il dit.

Appel à la grève du 3 au 30 mai

Sur la question des taxes, il a indiqué qu'un groupe de travail serait "mis en place rapidement sous la présidence d'un parlementaire". Ce groupe se réunira le 14 mai et devrait faire des propositions à l'automne. Sur la convention collective, Cuvillier a dit avoir souhaité, en lien avec le ministère du Travail, que "cette question légitime puisse être très rapidement résolue". Sur le franchissement des points de contrôle, il a évoqué "une question technique réglée ou en passe de l'être" via des cartes professionnelles ou biométriques qui permettront aux personnels de passer "sans avoir à multiplier les contraintes de contrôles".

À lire aussi

Lundi, le SNPL France Alpa, premier syndicat de pilotes, a lancé un appel à la grève du 3 au 30 mai pendant quelques heures chaque jour, un mouvement qui pourrait entraîner des retards importants, selon lui. La direction d'Air France a dénoncé un mouvement "totalement hors de propos" et risquant de compromettre le redressement financier de la compagnie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte