Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a évoqué mercredi 30 avril des "avancées significatives" et des "engagements précis" susceptibles de "lever les inquiétudes" des pilotes, qui ont déposé un préavis de grève à partir du 3 mai.
"Je pense que sur cette base (...) nous serons en mesure de lever les inquiétudes qui ont été exprimées", a ajouté Cuvillier, laissant ainsi entendre que le préavis de grève du syndicat SNPL France Alpa pourrait être levé. Il a souligné que le préavis portait sur quatre points précis: "la nécessité de baisser les taxes", la demande d'une convention collective, la question du franchissement des points de contrôle pour les personnels navigants et les contournements de la loi Diard, qui impose aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures avant un conflit.
Sur ce dernier point, le plus délicat et "point central des revendications" selon le secrétaire d'Etat, Cuvillier a rappelé qu'"il n'a jamais été question que (cette loi) soit utilisée par les compagnies aériennes pour contourner le droit de grève". "J'inviterai toutes les compagnies aériennes à me rencontrer pour que des engagements de bonne conduite soient pris pour que la loi ne soit pas contournée", a-t-il dit.
Sur la question des taxes, il a indiqué qu'un groupe de travail serait "mis en place rapidement sous la présidence d'un parlementaire". Ce groupe se réunira le 14 mai et devrait faire des propositions à l'automne. Sur la convention collective, Cuvillier a dit avoir souhaité, en lien avec le ministère du Travail, que "cette question légitime puisse être très rapidement résolue". Sur le franchissement des points de contrôle, il a évoqué "une question technique réglée ou en passe de l'être" via des cartes professionnelles ou biométriques qui permettront aux personnels de passer "sans avoir à multiplier les contraintes de contrôles".
Lundi, le SNPL France Alpa, premier syndicat de pilotes, a lancé un appel à la grève du 3 au 30 mai pendant quelques heures chaque jour, un mouvement qui pourrait entraîner des retards importants, selon lui. La direction d'Air France a dénoncé un mouvement "totalement hors de propos" et risquant de compromettre le redressement financier de la compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte