La CGT-Cheminots, SUD-Rail, Force Ouvrière et First ont déposé un préavis de grève à partir du mardi 10 juin, 19 heures.
Cette grève de 24 heures sera reconductible et de nombreuses perturbations sont attendues dans toute la France sur les TGV, Intercités et RER.
Le mouvement devrait être très suivi en Île-de-France, où 90% des conducteurs se seraient déclarés en grève.
La grève touchera ainsi les trains au départ de Paris, mais aussi le RER C. Selon les premières prévisions, elle impactera en particulier le trafic de mercredi matin.
Les trains au départ de Marseille et d'Avignon et à destination de Paris seront supprimés le 12 juin. Les trains au départ de Narbonne, Toulouse, Biarritz, Bordeaux et Brive et à destination de Paris sont fermés à la réservation, selon la SNCF.
Les syndicats entendent protester contre la réforme ferroviaire qui doit être discutée à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale. L'Unsa, deuxième syndicat, et la CFDT, quatrième, ont refusé de s'associer au mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte