François Hollande a appelé ce vendredi 12 juin à la fin de la grève à la SNCF. Le président de la République estime que ce conflit social risque d'avoir des "conséquences dommageables" pour l'organisation des épreuves du baccalauréat. Selon lui, la grève risque de "créer de la colère" et de toucher "tous ces élèves qui préparent le baccalauréat et qui ne peuvent pas être dans le doute".
"Il y a un moment où il faut savoir arrêter un mouvement et être conscient des intérêts de tous", a déclaré le chef de l'Etat devant la presse lors d'une visite dans la principauté d'Andorre, insistant : "à un moment, c'est le travail qui doit reprendre".
Pour François Hollande, "il y a encore quelques heures pour trouver l'aboutissement à un conflit qui n'aurait jamais dû être aussi long". "Le dialogue a été ouvert, il doit maintenant trouver son aboutissement", a-t-il ajouté.
La réforme ferroviaire, a-t-il souligné, est "faite pour qu'il y ait un meilleur service public" et les "assurances" ont "déjà été fournies" par le gouvernement aux cheminots. "Maintenant, la réforme doit être présentée au Parlement et elle doit être votée", a poursuivi François Hollande.
"Hier, il devait y avoir un accord, il était en vue, en perspective", a-t-il estimé, jugeant que les syndicats qui appellent à la poursuite de la grève devaient être "mis devant leurs responsabilités". "Chacun doit être devant ses responsabilité, le dialogue est toujours possible mais la grève n'est pas nécessaire", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte