1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand Paris : pour Hidalgo, la métropole "n'est pas là pour régler des problèmes de pouvoir"
1 min de lecture

Grand Paris : pour Hidalgo, la métropole "n'est pas là pour régler des problèmes de pouvoir"

La candidate socialiste à la mairie de Paris a avertit ce samedi : la future Métropole du Grand Paris, pour laquelle Claude Bartolone a dévoilé son intérêt, n'est pas là "pour régler des problèmes de pouvoir".

La candidate socialiste, Anne Hidalgo, le 31 janvier 2014 à Paris.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une interview accordée au site du Journal du Dimanche ce samedi 8 février, Anne Hidalgo a répondu au président de l'Assemblée nationale qui a montré son ambition quant à la présidence de la future Métropole (124 communes et quatre départements franciliens regroupés à compter de 2016). "Ce n'est pas le moment de penser à cela", tranche l'élue du XVème arrondissement.

"Ce qui doit primer, ce n'est pas la cuisine politicienne, c'est le fond. n'est pas là pour régler des problèmes de pouvoir, mais pour améliorer la vie quotidienne des 7 millions d'habitants", tance la première adjointe.

Je pense qu'une fusion ou une dilution des départements, c'est le sens de l'Histoire.

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris

Comme on lui demande si la métropole doit être dirigée par un élu parisien, elle répond : "Le Grand Paris ne peut pas se faire sans Paris ou contre Paris. Avec 30% de la future assemblée, Paris comptera bien évidemment. Si je suis élue maire, je pèserai de tout mon poids, comme je l'ai toujours fait. Je me suis beaucoup battue pour que le Grand Paris existe, auprès de députés PS parisiens ou franciliens".

Créée par une loi votée le 19 décembre puis déclarée conforme à la Constitution, la métropole n'est-elle pas une couche administrative supplémentaire ? "Pas du tout", répond la responsable parisienne. "La loi pose la question des départements de la petite couronne. En 2015, certaines compétences des départements pourront se fondre dans celles des instances métropolitaines, voire dans celles des communes". "Je pense qu'une fusion ou une dilution des départements, c'est le sens de l'Histoire", a-t-elle encore expliqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte