1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Grand Est" : le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine
1 min de lecture

"Grand Est" : le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine

Avec 75% des suffrages, le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Une vue aérienne de la ville de Strasbourg (photo d'illustration)
Une vue aérienne de la ville de Strasbourg (photo d'illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Plébiscité avec 75% des suffrages. Le nom "Grand Est" a été largement choisi par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a annoncé lundi son président, Philippe Richert. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a déclaré Philippe Richert, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total".

Sur ces 300.000, "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie". Avec 10,4%, c'est "Nouvelle Austrasie" qui monte sur la deuxième marche du podium, suivi à 9,8% par "Rhin-Champagne" et 4,8% pour "Acalie". 


Après le choix des internautes, c'est au Conseil régional de délibérer "sur le nom que nous proposons à la validation au niveau national", au Conseil d'État et au gouvernement, a ajouté le président Les Républicains de la région. Le nom "Grand Est" sera soumis au vote de l'assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain avant que ce choix ne soit soumis au Conseil d'État qui rendra sa décision le 1er octobre 2016. Pour "préserver les identités", la région gardera cependant dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine", a précisé Philippe Richert. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/