Plébiscité avec 75% des suffrages. Le nom "Grand Est" a été largement choisi par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a annoncé lundi son président, Philippe Richert. "J'ai le bonheur de vous annoncer (...) un résultat assez impressionnant", a déclaré Philippe Richert, ajoutant que "nous avons eu près de 300.000 votants au total".
Sur ces 300.000, "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie". Avec 10,4%, c'est "Nouvelle Austrasie" qui monte sur la deuxième marche du podium, suivi à 9,8% par "Rhin-Champagne" et 4,8% pour "Acalie".
Après le choix des internautes, c'est au Conseil régional de délibérer "sur le nom que nous proposons à la validation au niveau national", au Conseil d'État et au gouvernement, a ajouté le président Les Républicains de la région. Le nom "Grand Est" sera soumis au vote de l'assemblée régionale en séance plénière le 29 avril prochain avant que ce choix ne soit soumis au Conseil d'État qui rendra sa décision le 1er octobre 2016. Pour "préserver les identités", la région gardera cependant dans sa communication l'intitulé "Conseil régional d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine", a précisé Philippe Richert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte