1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin-Champagne... Les habitants du Grand-Est doivent choisir le nom de la nouvelle région
1 min de lecture

Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin-Champagne... Les habitants du Grand-Est doivent choisir le nom de la nouvelle région

Les trois noms soumis au vote ont été choisis samedi 12 mars par un comité d'experts, d'élus et de citoyens tirés au sort.

Philippe Richert, le nouveau président de la région Grand-Est
Crédit : AFP
Acalie, Nouvelle Austrasie ou Rhin-Champagne : les habitants du Grand-Est doivent choisir le nom de la nouvelle région
00:00:58
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dès lundi 14 mars, les habitants de la nouvelle région qui rassemble l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine pourront voter pour choisir le nom de la grande collectivité. Un comité spécial composé d'élus, d'experts, d'agents de la région et de volontaires tirés au sort a été rassemblé samedi 12 mars pour décider des trois noms qui sont proposés aux citoyens. Acalie, Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne ont été retenus. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est aussi engagée dans un processus similaire.

Au départ, 280 noms ont été envoyés par des habitants. Après une première sélection et l'abandon des suggestions polémiques et loufoques, les 60 bénévoles ont planché durant trois jours avec passion. "Le processus a été assez long. Ce qui m'a beaucoup frappé c'est comment les membres du groupe se sont emparés du problème. Tout le monde a été très excité et a commencé à défendre un nom comme si c'était devenu sa chose personnelle", explique Richard Kleinschmager, géographe qui faisait partie du collège d'experts de ce comité.

C'est comme quand on choisit un prénom pour un enfant, c'est quelque chose qui marque

Philippe Richert, président de région

Les bénévoles n'ont finalement pas retenu Grand-Est et ACAL, les deux noms les plus fréquemment utilisés depuis la composition de la nouvelle collectivité. Les habitants ont désormais jusqu'au 1er avril pour participer au vote. "C'est comme quand on choisit un prénom pour un enfant, c'est quelque chose qui marque", a estimé le président de région Les Républicains Philippe Richert. L'élu a précisé que le vote citoyen s'imposera et sera respecté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte