1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand Est : les citoyens vont aider à choisir le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
1 min de lecture

Grand Est : les citoyens vont aider à choisir le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le Conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine va faire appel à des experts ainsi qu'à ses citoyens pour choisir le nouveau nom de la région.

Philippe Richert, le nouveau président de la région Grand-Est
Crédit : AFP
Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis l'élection de Philippe Richert à la tête du Conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, une première réunion en compagnie des représentants des médias locaux a eu lieu afin que les premières idées à propos du nouveau nom que portera la région soient émises. Pour ce faire, le nouveau président Les Républicains du Grand Est a proposé la création de quatre comités de réflexion qui proposeront 3 noms au mois de mars prochain. Le Conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a décidé ce lundi 25 janvier que les 3 propositions seront ensuite soumises à une consultation des citoyens.

Le premier comité est composé d'universitaires et de spécialistes de la communication. Le second, lui, rassemblera des habitants volontaires de la région, âgés de plus de 15 ans et tirés au sort, afin de représenter les 10 départements que compte le Grand-Est. Le troisième comité comprendra différents acteurs de la vie économiques comme des chefs d'entreprises ou des représentants syndicaux tandis que les élus et agents de la fonction publique territoriale du Conseil régional composeront le quatrième et dernier comité. 

La décision finale sera rendue au mois d'avril

Philippe Richert a déjà fait savoir qu'il ne souhaitait pas que le nouveau nom de la région soit un acronyme d'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine comme "ACAL" mais que l'appellation représente bien l'identité des trois précédentes régions. Les quatre comités proposeront donc trois noms en ce sens aux habitants qui seront consultés via internet. 

Ce "vote" ne sera donc pas effectué par la voie des urnes ni par le biais d'un référendum et aura lieu au mois de mars et durera environ un mois. Au mois d'avril le Conseil régional devra ensuite se prononcer définitivement sur ce nouveau nom qui sera adopté par décret pris en Conseil d'État avant le 1er octobre 2016. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte