1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Stéphane Le Foll devient porte-parole du gouvernement
2 min de lecture

Gouvernement Valls : Stéphane Le Foll devient porte-parole du gouvernement

REMANIEMENT - Le ministère de l'Agriculture conserve son ministère au sein du gouvernement de Manuel Valls. Stéphane Le Foll devient aussi porte-parole du gouvernement à la place de Najat Vallaud-Belkacem.

Stéphane Le Foll.
Stéphane Le Foll.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'un des plus fidèles amis de François Hollande, Stéphane Le Foll fait partie des huit ministres de Jean-Marc Ayrault à conserver leur portefeuille. 

> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe

Cependant, le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt adopte une étiquette supplémentaire en devenant porte-parole du gouvernement. Il remplace ainsi Najat Vallaud-Belkacem, 
qui est nommée ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le plus fervent défenseur de Hollande

Fidèle d'entre les fidèles, Stéphane Le Foll a inlassablement écumé les médias pour expliquer l'action de François Hollande, qu'il servit comme directeur de cabinet au PS pendant onze ans. Désormais, il aura la lourde tâche de porter la parole de l'exécutif.

Cette promotion médiatique constitue également un clin d’œil appuyé au camp des "Hollandais historiques", au même titre que l'entrée au gouvernement de François Rebsamen. Cette garde rapprochée s'était réunie mardi 1er avril pourexprimer son mécontentement en pleines tractations sur le remaniement.

À lire aussi

"Le Foll, c'est un complice. C'est sans doute le plus proche de François Hollande", résume le député PS du Nord Bernard Roman. Sa nomination comme porte-parole dans le gouvernement du communicant Manuel Valls ne doit donc rien au hasard

Stéphane Le Foll, le service après-vente du gouvernement

Du haut de son mètre 92, avec ses grandes mains et sa mèche argent, Stéphane Le Foll parle franc, ne se dérobe pas et tutoie volontiers. L'anti-Hollande sur la forme, mais sur le fond, "il n'y a pas une feuille de papier entre eux deux", assure une observatrice. 

Ancien champion universitaire de foot et de handball, il n'hésite pas à mouiller sa chemise. Depuis son arrivée "aux responsabilités" en mai 2012, on le voit partout faire le service après-vente du gouvernement, malgré l'impopularité du chef de l'État, bravant les couacs. Quitte à moins parler d'agriculture. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.