1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : "Ségolène Royal revient par la grande porte"
2 min de lecture

Gouvernement Valls : "Ségolène Royal revient par la grande porte"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Sèchement battue lors des primaires socialistes de 2011 puis lors des législatives, Ségolène Royal signe un retour remarqué dans le gouvernement de Manuel Valls.

Dominique Tenza
Crédit : RTL.fr
Gouvernement Valls : "Ségolène Royal revient par la grande porte"
00:02:03
Dominique Tenza & Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment, comme nous vous l'expliquons ici.

Les 16 ministres du gouvernement Valls
Valls à la tête d'un gouvernement de synthèse


Ségolène Royal a fait son retour au premier plan des affaires politiques, nommée mercredi 2 avril à la tête du ministère de l'Écologie à la faveur du remaniement gouvernemental consécutif à l'entrée de Manuel Valls à Matignon. 

Selon Dominique Tenza, journaliste politique au service politique de RTL, la présidente de la région Poitou-Charentes "revient de loin". Entre novembre 2011 et le printemps 2012, elle a subi deux défaites cuisantes. 

D'abord lors des primaires socialistes, "où elle recueille à peine 7% des suffrages et est éliminée dès le premier tour". Plus encore lors des législatives au printemps suivant, "sèchement battue par un dissident socialiste" alors qu'elle se voyait "déjà en haut du perchoir, présidente de l'Assemblée nationale", détaille le journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Deux ans se sont écoulés depuis, pendant lesquels "Ségolène Royal s'est faite plutôt discrète tout en gardant sa liberté de parole". Aujourd'hui, elle dispose de trois atouts, estime Dominique Tenza. Elle jouit d'abord d'un "fort courant de sympathie auprès des sympathisants de gauche". Elle déroule un "CV enviable de triple ministre et de candidate socialiste à la présidentielle". Enfin, sa "loyauté envers le chef de l'État" n'est plus à démontrer. 

Et comme depuis le mois de janvier, Valérie Trierweiler a quitté le château, Ségolène Royal peut revenir en tant que numéro 3 du gouvernement. "Un retour par la grande porte", assure Dominique Tenza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte