C'était le premier couac du gouvernement de Manuel Valls. Arnaud Montebourg et Laurent Fabius revendiquaient tous deux le portefeuille du Commerce extérieur, qui ne fait plus l'objet d'un ministère de plein exercice depuis le remaniement opéré par François Hollande.
Historiquement rattaché au ministère de l'Économie, ce portefeuille reviendra finalement, et pour la première fois de la Ve République, au ministère des Affaires étrangères, dirigé par Laurent Fabius. Arnaud Montebourg, qui remplace Pierre Moscovici à Bercy, n'aura donc pas eu gain de cause.
Fleur Pellerin devrait, selon toute vraisemblance, être nommée à la tête de ce secrétariat d'État.
"Les décrets préciseront les modalités de collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique", a-t-on ajouté dans l'entourage de Manuel Valls cité par l'AFP, précisant que c'est ce dernier qui a "tranché" sur ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte