1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : aucun premier ministre "n'a été aussi contesté dès sa nomination", pour Guaino
1 min de lecture

Gouvernement Valls : aucun premier ministre "n'a été aussi contesté dès sa nomination", pour Guaino

Henri Guaino a fustigé le choix fait par Manuel Valls de faire voter la confiance "à un moment où ça ne s'imposait pas", "une erreur pour nos institutions."

Le député UMP Henri Guaino, le 5 février 2014
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le député UMP des Yvelines a estimé ce mardi 8 avril qu'aucun Premier ministre avant Manuel Valls "n'a jamais été aussi contesté dès sa nomination".

"Il a voulu, avec le président de la République, poser la question de confiance. C'est une espèce de défi lancé à sa majorité pour dire regardez comment ils sont obligés de me suivre. Je pense que c'est une erreur pour les institutions", a-t-il affirmé sur LCI et Radio Classique.

"Aucun premier ministre de la Ve république n'a jamais, depuis le début de la Ve république, été aussi contesté dès sa nomination. C'est du jamais vu", a jugé l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

Je pense que c'est une erreur pour les institutions.

Henri Guaino

Rapprochements avec la IVe République

"Dans la IVe république, a-t-il rappelé, le gouvernement était obligé de demander l'investiture du Parlement. On a supprimé cette obligation sous la Ve république parce que le gouvernement est nommé par le président de la République. Au Parlement ensuite, s'il le souhaite, de voter pour ou contre les projets de loi du gouvernement".

À lire aussi

En l'espèce, Manuel Valls "a décidé librement de poser la question de confiance à un moment où ça ne s'imposait pas".

Même s'il obtient probablement la majorité, Il est déjà affaibli par le fait qu'une centaine de députés socialistes ont déjà posé leurs conditions.

Henri Guaino

"Même s'il obtient probablement la majorité, Il est déjà affaibli par le fait qu'une centaine de députés socialistes ont déjà posé leurs conditions. On pose des conditions au Premier ministre... Tout le monde va regarder s'il a cédé ou pas, et dans quelle mesure, à ces conditions", a pronostiqué le député des Yvelines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte