1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Macron donne l'impression de découvrir la lune", analyse Mazerolle
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Macron donne l'impression de découvrir la lune", analyse Mazerolle

Pour l'éditorialiste, le chef de l'État a eu raison de vouloir inclure la France dans la mondialisation, mais il l'a fait "sans tenir compte des conséquences sociales et culturelles".

Emmanuel Macron, le 11 novembre 2018
Emmanuel Macron, le 11 novembre 2018
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
"Gilets jaunes" : "Macron donne l'impression de découvrir la lune", analyse Mazerolle
00:24:15
Le DAB+, la norme qui va propulser la radio au XXIe siècle
00:10:25
"Gilets jaunes" : "Macron donne l'impression de découvrir la lune", analyse Mazerolle
00:24:12
Philippe Robuchon & Léa Stassinet

C'est décidé, l'exécutif va tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes". Emmanuel Macron va notamment annoncer mardi 27 novembre toute une série de mesures visant à faire baisser la facture d'énergie des Français. Mais que doit-il annoncer pour convaincre les manifestants ? "Il faut qu'il réponde à l'urgence, qu'il donne des réponses concrètes, et qu'il annonce des mesures choc", estime Olivier Mazerolle.

L’éditorialiste est d'ailleurs revenu sur les propos du président de la République tenus depuis Bruxelles. "Il a dit qu'il fallait présenter un projet de société qui donne des réponses à la fois économiques, sociales, et culturelles qui rendent de l'espoir aux classes moyennes et populaires parce qu'il y a ceux qui réussissent dans la mondialisation et il y a ceux qui en pâtissent", rappelle Olivier Mazerolle.

"Cette déclaration est confondante parce qu'on a l'impression qu'il découvre la lune !", ironise le journaliste. "Jusqu'à présent, il a oublié une bonne partie des préceptes qu'il énonce", ajoute-t-il. "Il a voulu inclure la France dans la mondialisation, il a raison, mais il l'a fait sans tenir compte des conséquences sociales et culturelles", explique l'éditorialiste. 

"L'économie écologique est un beau projet de société, mais au lieu de le présenter dès sa prise de pouvoir, pour donner un sens à son quinquennat, il a commencé par punir en aggravant une taxe qui sert à bien d'autres choses qu'à la transition écologique", constate Olivier Mazerolle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.