1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les manifestations coûtent 0.2 point de croissance, selon Le Maire

Initialement estimé à 0.1 point, Bruno Le Maire relève finalement à 0.2 point de croissance trimestrielle le coût économique du mouvement des "gilets jaunes". Selon lui, "les manifestations ne mènent nulle part."

Bruno Le Maire quittant le Palais de l'Elysée

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre des Finances a relevé jeudi 28 février son estimation du coût économique de la crise des "gilets jaunes". Estimé auparavant à 0.1 point, il est désormais chiffré à 0,2 point de croissance trimestrielle. "C'est un coût qui est très élevé", a affirmé Bruno Le Maire sur Public Sénat. "C'est très important", a-t-il ajouté. 

Alors que les "gilets jaunes" ont rassemblé samedi 23 février, pour leur 15ème week-end de mobilisation, plus de 46.000 manifestants (d'après des chiffres du ministère de l'Intérieur), le ministre des Finances assure que "les manifestations aujourd'hui ne mènent plus nulle part. Elles mènent à une impasse." 

Cela fait écho aux propos tenus par Emmanuel Macron lors d'un débat organisé mardi 26 février avec les élus du Grand Est à l'Élysée. Il y avait soutenu que "lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire". Le président avait également appelé à la "clarté" sur les manifestations qui dégénèrent dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info