1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Larcher juge le chômage comme "l'échec absolu" de François Hollande
1 min de lecture

Gérard Larcher juge le chômage comme "l'échec absolu" de François Hollande

INVITÉ RTL - Le président du Sénat a rejeté la "politique déclamatoire" du gouvernement alors que la barre des 3,5 millions de chômeurs a été franchie en mars.

Gérard Larcher, le président du Sénat, le 3 mai 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le Grand Jury du 03 mai 2015
00:56:31
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La barre des 3,5 millions de chômeurs a été franchie au mois de mars, alors que 57% des Français estiment que le chômage ne baissera pas durablement avant 2017. Pour Gérard Larcher, ces chiffres correspondent à "l'échec absolu" du mandat de François Hollande à quelques jours du troisième anniversaire. "Les chiffres sont déjà terribles avec près de 24% des jeunes sans emploi". 

C'est de la politique déclamatoire, moi je suis pour la politique de décisions

Gérard Larcher

La priorité ? "Il faut d'abord redonner confiance aux entreprises, d'abord redonner de la compétitivité aux entreprises. Comment voulez-vous qu'on crée des emplois si on ne crée pas de la richesse ?", a questionné le président du Sénat qui a notamment critiqué la politique de Manuel Valls. "C'est de la politique déclamatoire, moi je suis pour la politique de décisions. Entre déclamation et décision, c'est toute la différence", a-t-il clamé demandant notamment des "signes clairs" pour les entreprises

Simplifier le code du travail

Si la loi Macron est une première étape, "les textes du gouvernement ne vont pas assez loin", selon Gérard Larcher qui évoque "des propositions très concrètes". Et s'il ne croit pas au contrat de travail unique, le sénateur des Yvelines milite pour une simplification. "Avoir des droits sociaux en croissance, simplifier le maintien dans l'emploi, favoriser l'accès à l'emploi... Je suis presque converti au libéralisme de mon ami Philippe Dominati (sénateur de Paris, ndlr)". 

Nous avons un système qui s'est sédimenté depuis 70 ans

Gérard Larcher

Une simplification du code du travail qui passe notamment par un changement d'état d'esprit. "Il ne s'agit pas de ne pas proposer les salariés, ni d'avoir une régression sociale. Il faut que nous ayons un dialogue social qui nous permette de mettre en place un nouveau code du travail basé sur un équilibre entre droits et devoirs, entre intérêts des entreprises et intérêts des employés", a déclaré Gérard Larcher qui évoque notamment "un système qui s'est sédimenté depuis 70 ans". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte