Les débats sont vifs autour de la future appellation de l'UMP, "Les Républicains". Ce nouveau nom est voulu par Nicolas Sarkozy. Mais il doit encore être avalisé, mardi 5 mai, en même temps que de nouveaux statuts. Signe que les débats pourraient durer plus longtemps que prévu, le bureau politique a été convoqué une heure plus tôt qu'à l'heure habituelle. Il se penchera sur les statuts de la nouvelle formation, qui font la part belle à la "démocratie participative", comme l'avait promis l'ancien chef de l'État.
Xavier Bertrand, n'est "pas fan" du nouveau nom et aurait préféré, "Les Populaires". Et ce qui gêne le député dans le nom voulu par Nicolas Sarkozy est "la référence américaine". "J'ai écrit à Nicolas Sarkozy pour le lui dire. Cela étant, on a mieux à faire que de se déchirer sur ce sujet", déclare l'ancien ministre du travail, dans un entretien au Journal du Dimanche.
À la question : faut-il que les militants votent sur le nom ?, Xavier Bertand répond : "Il y aura un vote sur l'adhésion au nouveau parti. Ceux qui réclament un vote séparé espèrent secrètement mettre Nicolas Sarkozy en minorité sur le nom, note-t-il avant de rappeler à chacun, qu'il a un devoir et une obligation, l'unité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte