Gérald Darmanin : "Il faut que la République n'accepte aucune compromission"
REPLAY / INVITÉ RTL - Face un repli identitaire évident, le député maire de Tourcoing met en garde contre la tentation de la laïcité radicale.

S'il reconnait qu'il y a un "repli identitaire évident" en France, Gérald Darmanin souligne le danger de tomber dans la tentation d'un idéal républicain répressif. "Il faut que la République n'accepte aucune compromission, mais en même temps tende la main aux enfants oubliés", expose le député-maire de Tourcoing.
L'élu des Républicains, qui revendique d'ailleurs ses origines immigrées, avance qu'un idéal républicain affaibli est à l'origine de la crise identitaire que traverse actuellement la France : "Il faut que la République tende la main à ceux qui se sentent déconsidérés." L'élu de Tourcoing tient à distinguer l'immigration du problème que rencontre actuellement l'État avec l'islam radical. "Je constate que beaucoup de musulmans radicalisés sont des convertis donc ça n'a rien à voir avec des fils d'immigrés", martèle le porte-parole de Nicolas Sarkozy.
La cantine : nouveau baromètre de la laïcité
Alors que le menu des cantines scolaires cristallise le débat autour de la laïcité, Gérald Darmanin est revenu sur la polémique née au printemps dernier au tour des repas de substitution. Le maire de Tourcoing prend ses distances avec l'élu de Saône-et-Loire mais aussi le président de son parti Nicolas Sarkozy sur le sujet.
"Il est absurde d'imposer de manger quelque chose à tous les enfants", analyse le maire de Tourcoing. L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy ne souhaite pas de "repas communautaires" dans les cantines pour autant : "Il ne doit pas y avoir de halal, de casher ou de poisson le vendredi dans les cantines."
- Charte de la laïcité : "Ça met tout le monde en tension", prévient un représentant de la FCPE
- Rentrée des classes : la laïcité est-elle en danger à l'école ?
- Fin des menus sans porc à Chalon : "C'est une instrumentalisation de la laïcité", dit Karim Achoui
- Laïcité : un salarié sur deux pour interdire la religion en entreprise