Alors que le tribunal administratif de Dijon a mis en délibéré sa décision concernant la fin des menus sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône, les débats ont été très houleux ce mardi matin au tribunal. Pour Me Karim Achoui, président de la Ligue de défense judiciaire des musulmans, la laïcité n'est ici qu'un prétexte utilisé à des fins politiques.
"La loi aujourd'hui dit que l'État doit organiser les choses pour que tous les cultes puissent être représentés et surtout que les cultes de chacun soient respectés, explique-t-il pour RTL. Je pense que c'est une instrumentalisation de la laïcité à des fins hautement politiques. La vocation principale de cette mesure, c'est d'exclure un peu plus une partie de la communauté française qui a décidé de suivre une autre voie spirituelle que celle de ce maire (Gilles Platret, ndlr) manifestement".
Des accusations que réfute Me Philippe Petit, pour qui le débat et la décision du maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône entrent parfaitement dans le cadre définit par la République.
"Si la question c'est de savoir s'il y a aujourd'hui une mise en cause des principes de liberté de culte ou de liberté de conscience, la réponse est évidemment non. La liberté de conscience est protégée par la loi de la République (...) C'est un faux débat, artificiellement monté pour faire de la mousse médiatique et d'ailleurs ça a l'air de marcher. La laïcité ne veut pas dire qu'il faut fournir des prestations à chacun qui le demande, quelque soit les groupes religieux ou philosophiques, la République est neutre", explique ainsi l'avocat de la mairie au micro de RTL.
La décision du tribunal administratif sera rendue "avant la fin de la semaine", sans qu'une date plus précise n'ait pour le moment été évoquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte