1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse"
1 min de lecture

Gérald Darmanin a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse"

Comme il l'avait annoncé, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déposé plainte vendredi 2 mars contre une femme l'accusant d'abus de faiblesse.

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin contre-attaque. Le ministre a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre une femme qui l'accuse d'avoir usé de son influence politique pour obtenir des faveurs sexuelles, a indiqué samedi l'avocat du ministre de l'Action et des Comptes publics.

"La plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée hier (vendredi 2 mars) au parquet de Paris", a affirmé à l'AFP Me Mathias Chichportich, confirmant l'information de BFMTV. Cette démarche, que le ministre des Comptes publics avait annoncé à RTL, fait suite à l'enquête préliminaire ouverte contre lui le 13 février après qu'une femme a déposé plainte à Paris pour "abus de faiblesse".

"Je n'ai jamais abusé ni légalement ni moralement de qui que ce soit et surtout pas d'une femme", s'était défendu Gérard Darmanin le 27 février sur RTL, avant d'ajouter : "Je vais laisser la justice travailler le plus sereinement possible".

Une première plainte classée

Une habitante de Tourcoing (Nord), dont M. Darmanin fut maire entre 2014 et 2017, affirme s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi, selon son témoignage publié par Mediapart.

À lire aussi

"Gérald Darmanin a abusé de moi mais il ne m'a pas forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. (...) Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail", a déclaré "Sarah" - un nom d'emprunt - au site d'information. Dans une première affaire, une autre femme, Sophie Patterson-Spatz, accuse M. Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire.

Sa plainte a été classée sans suite mi-février, car les investigations, durant lesquelles le ministre avait été auditionné par la police, n'avaient "pas permis d'établir l'absence de consentement", selon le parquet de Paris. Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien