1 min de lecture Justice

Gérald Darmanin a déposé plainte pour "dénonciation calomnieuse"

Comme il l'avait annoncé, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déposé plainte vendredi 2 mars contre une femme l'accusant d'abus de faiblesse.

Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris.
Gérald Darmanin le 7 mars 2015 à Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Gérald Darmanin contre-attaque. Le ministre a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre une femme qui l'accuse d'avoir usé de son influence politique pour obtenir des faveurs sexuelles, a indiqué samedi l'avocat du ministre de l'Action et des Comptes publics.

"La plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée hier (vendredi 2 mars) au parquet de Paris", a affirmé à l'AFP Me Mathias Chichportich, confirmant l'information de BFMTV. Cette démarche, que le ministre des Comptes publics avait annoncé à RTL, fait suite à l'enquête préliminaire ouverte contre lui le 13 février après qu'une femme a déposé plainte à Paris pour "abus de faiblesse".

"Je n'ai jamais abusé ni légalement ni moralement de qui que ce soit et surtout pas d'une femme", s'était défendu Gérard Darmanin le 27 février sur RTL, avant d'ajouter : "Je vais laisser la justice travailler le plus sereinement possible".

Une première plainte classée

Une habitante de Tourcoing (Nord), dont M. Darmanin fut maire entre 2014 et 2017, affirme s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi, selon son témoignage publié par Mediapart.

À lire aussi
Cimetière (illustration) faits divers
Côtes-d'Armor : 80 tombes ont été profanées au cimetière de Binic

"Gérald Darmanin a abusé de moi mais il ne m'a pas forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. (...) Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail", a déclaré "Sarah" - un nom d'emprunt - au site d'information. Dans une première affaire, une autre femme, Sophie Patterson-Spatz, accuse M. Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire.

Sa plainte a été classée sans suite mi-février, car les investigations, durant lesquelles le ministre avait été auditionné par la police, n'avaient "pas permis d'établir l'absence de consentement", selon le parquet de Paris. Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Gérald Darmanin Plainte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants