1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaz de schiste : la technique propre n'a jamais été testée
1 min de lecture

Gaz de schiste : la technique propre n'a jamais été testée

DÉCRYPTAGE - Arnaud Montebourg disposerait d'un rapport faisant état d'une "technique propre" d'extraction. Un procédé encore au stade expérimental.

Cécile Duflot et Arnaud Montebourg sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 2 octobre 2013 (Archives).
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mais quelle est donc cette "technique propre" d'extraction du gaz de schiste qu'Arnaud Montebourg se vante de connaître ? La technique qui consiste à utiliser du fluoropropane reste expérimentale. C'est la compagnie américaine Ecorpstim, basée au Texas qui travaille sur une méthode d’extraction qu'elle promet "plus propre". Mais elle le confirme ce jeudi : elle ne l''a jamais testée grandeur nature". Son inventeur cherche de l'argent et des partenaires. Mais il en est toujours au stade du laboratoire.

Cette technique, également évoquée par Maud Fontenoy, consiste à envoyer du gaz liquide, mais grâce à un produit chimique ajouté. "Il n'y aurait plus d'explosion", promet la société Ecorpstim. Cette solution intéresserait beaucoup Arnaud Montebourg, mais répétons-le : son fonctionnement n'a jamais été démontré.

Pour l'instant, pour aller chercher du gaz de schiste dans le sol, la solution la plus courante, interdite en France, est d'envoyer de l'eau à forte pression dans la roche avec des produits chimiques pour faire remonter les bulles de gaz. Mais cette méthode comporte des risques de pollution des nappes phréatiques et même de secousses sismiques.

L'autre solution utilisée aux États-Unis consiste à envoyer du propane, du gaz liquide. Nul besoin alors de produits chimiques. Le gaz est, en plus, récupéré, réduisant ainsi la pollution. Mais il existe en revanche des risques d'explosions. En France, où la population est beaucoup plus dense qu'aux États-Unis, ces risques seraient donc très importants. Chaque puits serait un site Seveso, la catégorie la plus haute en matière de risque industriel.

Le site d'Ecorpstim qui promet une technique propre

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte