1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaz de schiste : l'Union européenne donne son feu vert
1 min de lecture

Gaz de schiste : l'Union européenne donne son feu vert

La Commission européenne a pris des dispositions mercredi qui laissent la voie libre à l'exploitation du gaz de schiste en Europe.

Un drapeau géant de l'Union européenne, le 9 mai 2013. (archives)
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au grand dam des organisations de défense de l'environnement, la Commission européenne a donné son feu vert à l'exploitation des gaz de schiste à condition de respecter des règles sanitaires et environnementales qui demeurent très peu contraignantes.

"Le gaz de schiste suscite des espoirs dans certaines régions d'Europe, mais également des inquiétudes. La Commission répond aux demandes d'action en formulant des principes minimaux que les États membres sont invités à suivre afin de tenir compte des aspects environnementaux et sanitaires et de donner aux exploitants et aux investisseurs la prévisibilité nécessaire", a expliqué le commissaire chargé de l'Environnement, Janez Potocnik.

Peu de contraintes liées à la fracturation hydraulique

La Commission européenne a refusé d'imposer des normes juridiques contraignantes concernant l'exploration et l'exploitation de cette source d'énergie, ce qui inquiète les associations écologistes. L'ONG Les amis de la Terre estime que les recommandations de Bruxelles sont "totalement insuffisantes pour protéger les populations et l'environnement des risques posés par l'extraction de ces hydrocarbures".

Le développement du gaz de schiste dans l'UE est controversé. Certains pays dont le Royaume-Uni, le Danemark, la Pologne et la Roumanie, développent des projets d'exploration, mais la France et la Bulgarie ont interdit l'exploitation. L'Allemagne a banni la fracturation hydraulique dans les zones riches en eau de son territoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte