"Ma position est simple. Le système actuel de fracturation hydraulique est mauvais pour l'environnement. Donc ce n'est pas celui là qu'il faut exploiter. En revanche, que l'on fasse des recherches pour savoir s'il y une autre possibilité d'exploiter le gaz de schiste, ça me paraît normal", a affirmé Laurent Fabius au micro de RTL ce lundi 10 février.
Le ministre des Affaires étrangères n'a pas fermé la porte à la possibilité de voir d'autres techniques d'exploitation du gaz de schiste développées en France. "S'il y a des essais qui n'ont pas de conséquences négatives, l'histoire du progrès et de la gauche a toujours été ouverte à la réalité scientifique à condition qu'on protège l'environnement", a-t-il indiqué.
Laurent Fabius s'est ainsi montré opposé à l'idée de voir la France s'inspirer du modèle américain. "Ils
n'ont pas du tout la même réalité de territoire que nous. Ils fracturent à la
roche avec des dégâts sur l'environnement, a-t-il indiqué tout en admettant l'existence d'un "renouveau
économique des Américains, qui est indiscutable" dont "une partie (...) est due
à l'énergie, notamment le gaz de schiste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte