Vers une fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ? "Tous les éléments d'un terrain d'entente sont sur la table", fait savoir Jean-Marie Bockel, ancien ministre et actuel sénateur du Haut-Rhin, invité de RTL ce mercredi 9 août. "Le traumatisme était important après le référendum raté de 2013 sur une possible fusion entre les deux départements et la région de l'époque", rappelle le parlementaire.
"Il y a des possibilités de créer une entité alsacienne. Après, la question est de savoir comment on y parvient, à quelles conditions", estime Jean-Marie Bockel, favorable à cette fusion. Mais comment expliquer que ce projet, rejeté en 2013, intéresse à nouveau aujourd'hui ?
"Déjà, [le score] avait été très juste. C'était un mode de scrutin compliqué, où il fallait une majorité qualifiée... Et puis il y avait des peurs qui avaient été agitées - l'idée que le département du Haut-Rhin qui est plus petit (...) serait mangé par Strasbourg. Aujourd'hui [les Alsaciens] ont compris qu'il y a là une possibilité de préserver à la fois l'identité alsacienne, la culture locale, la langue, les atouts transfrontaliers", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte