1 min de lecture

Fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin : vers "une entité alsacienne", espère Jean-Marie Bockel

INVITÉ RTL - Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin, se dit favorable à une fusion des deux départements, cinq ans après l'échec du projet en référendum.

Le sénateur Jean-Marie Bockel

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin : vers "une entité alsacienne", espère Jean-Marie Bockel

00:01:12

Jean-Marie Bockel - L'invité de RTL du 09 août 2018

00:08:48

L'invité de RTL du 09 août 2018

00:08:46

Hyperloop dans le Limousin : "Pourquoi pas chez nous ?", rêve l'adjoint au maire

00:07:09

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ? "Tous les éléments d'un terrain d'entente sont sur la table", fait savoir Jean-Marie Bockel, ancien ministre et actuel sénateur du Haut-Rhin, invité de RTL ce mercredi 9 août. "Le traumatisme était important après le référendum raté de 2013 sur une possible fusion entre les deux départements et la région de l'époque", rappelle le parlementaire.

"Il y a des possibilités de créer une entité alsacienne. Après, la question est de savoir comment on y parvient, à quelles conditions", estime Jean-Marie Bockel, favorable à cette fusion. Mais comment expliquer que ce projet, rejeté en 2013, intéresse à nouveau aujourd'hui ?

"Déjà, [le score] avait été très juste. C'était un mode de scrutin compliqué, où il fallait une majorité qualifiée... Et puis il y avait des peurs qui avaient été agitées - l'idée que le département du Haut-Rhin qui est plus petit (...) serait mangé par Strasbourg. Aujourd'hui [les Alsaciens] ont compris qu'il y a là une possibilité de préserver à la fois l'identité alsacienne, la culture locale, la langue, les atouts transfrontaliers", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info