Fusillade à Orlando : le message maladroit de François Hollande en hommage aux victimes
Les internautes ont largement pointé du doigt le soutien de François Hollande qui a évoqué la possibilité de "choisir son orientation sexuelle".

49 victimes et 53 blessés. C'est le bilan de la fusillade la plus meurtrière aux États-Unis survenue dimanche 12 juin dans une boîte de nuit d'Orlando, en Floride. Naturellement, François Hollande a condamné "avec horreur" cette tuerie en exprimant "le soutien de la France au peuple américain". Une première réaction où le président de la République ne mentionne en aucun cas le caractère homophobe de cette attaque revendiquée par l'État islamique.
Face à ces nombreuses réactions, François Hollande a posté un nouveau message lundi 13 juin. "L'effroyable tuerie homophobe d'Orlando a frappé l'Amérique et la liberté. La liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie." Encore raté pour le chef de l'État. Bon nombre d'internautes lui ont alors fait remarquer que la sexualité n'était pas un "choix", comme il a pu l'écrire.
Une maladresse cependant très rapidement corrigé par le service de communication de l'Élysée. "La liberté de vivre son orientation sexuelle et de choisir son mode de vie", a-t-il écrit dans un second tweet. Trop tard cependant alors qu'Internet a bien entendu immortalisé cette erreur.
- Fusillade à Orlando : "On ne choisit pas sa famille ni sa sexualité", dit Pascal Praud
- Fusillade à Orlando : François Hollande, Christine Boutin, la Manif pour tous... Des messages de soutien qui passent mal
- Fusillade à Orlando : l'échange tragique de SMS entre une mère et son fils pris en otage au Pulse