1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Front National : les propos de Jean-Christophe Cambadélis sur les musulmans démentis par Florian Philippot

2 min de lecture

Front National : les propos de Jean-Christophe Cambadélis sur les musulmans démentis par Florian Philippot

REPLAY / RÉACTION - Le premier secrétaire du Parti socialiste a fait remarquer que si le FN était élu, 4 millions de Français musulmans seraient expulsés.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le 5 juin 2015.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Front National : les propos de Jean-Christophe Cambadélis démentis par Florian Philippot

00:02:19

La rédaction de RTL & Benjamin Sportouch & Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis n'est pas tendre avec le parti dirigé par Marine Le Pen. "Si le Front national arrive au pouvoir, il appliquerait son programme et raccompagnerait à la frontière quatre millions de Français musulmans", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste sur RTL, lundi 24 août.

Une attaque qui précède d'une semaine l'université d'été de La Rochelle, le grand rendez-vous de rentrée des socialistes. Avec cette réplique, il espère souder son camp contre un adversaire commun. Et en ce moment, ils ne sont pas au meilleur de leur forme concernant l'unité.

Des raisons de calendrier ont également joué. À quatre mois des régionales, à un an et demi des présidentielles, une attaque en direction du Front national sur ces sujets peut être utile. Le Parti socialiste est en effet convaincu que l'immigration et l'identité seront des thèmes majeurs de la campagne de 2017. La droite est très présente sur ces thématiques. La gauche, elle, a du mal à faire entendre sa différence.

Une attitude dénoncée par Florian Philippot

L'opportunisme pourrait aussi être une explication. Le FN est en pleine crise familiale depuis l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Tirer sur l'ambulance est une stratégie assez courante. De son côté, Florian Philippot, numéro 2 du parti, dément ces possibles expulsions massives. Il voit plutôt une démarche électoraliste et un aveu de faiblesse.

Je pense que nos compatriotes musulmans ne tomberont pas dans ce panneau

Florian Philippot
À lire aussi

"Le Parti socialiste est voué à avoir un électorat de plus en plus réduit. Il peut essayer de remplacer le vote populaire, qu'il n'a plus effectivement, par un vote d'addition de communautés", a résumé Florian Philippot. Le vice-président du parti dirigé par Marine Le Pen a fait remarquer que cette stratégie ne marchera pas. "Je pense que nos compatriotes musulmans ne tomberont pas dans ce panneau. Ce sont des Français comme les autres et, comme les autres, ils attendent des réponses de fond", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte