1 min de lecture Enseignement

Frédérique Vidal était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux le jeudi 9 novembre 2017.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Frédérique Vidal présente sur RTL sa réforme de l'enseignement supérieur Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

C'était le 30 octobre. Le gouvernement présentait son "plan université" destiné à supprimer le tirage au sort dans les filières les plus demandées et réduire l'échec en première année de fac : pas de sélection sèche, mais une formation obligatoire à suivre pour les bacheliers les plus fragiles. 

Ainsi, les formations non-sélectives, comme les licences, ne pourront pas refuser un bachelier si des places restent vacantes, mais elles pourront désormais "conditionner l'inscription à l'acceptation d'un parcours pédagogique spécifique dans le cas où elles estiment que le bachelier n'a pas les attendus requis", selon le ministère de l'Enseignement supérieur. 

Que répond Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à une droite qui reproche au gouvernement d'avoir "accouché d'une souris" ? Des élus Les Républicains ont en effet accusé l'exécutif d'avoir rétropédalé de sur la réforme de l'université et, notamment, sur la sélection, comme le rappellent Les Échos.

Le gouvernement d'Édouard Philippe subit également les critiques de syndicats étudiants, comme l'Unef. "Pour nous, c'est une sélection qui dit clairement son nom", car "les présidents d'université pourront trier les dossiers des étudiants" et "dire non à certains qu'ils jugent moins aptes à rentrer dans des formations parce qu'il n'y a plus de places", a estimé sa présidente Lilâ Le Bas sur notre antenne

À lire aussi
Une vue de l'université de Tolbiac à Paris, le 11 avril 2018 études supérieures
Rentrée 2019 : les bourses universitaires revalorisées et les frais d'inscriptions gelés

>> Frédérique Vidal répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enseignement Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790873179
Frédérique Vidal était l'invitée de RTL
Frédérique Vidal était l'invitée de RTL
INVITÉE RTL - La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux le jeudi 9 novembre 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/frederique-vidal-est-l-invitee-de-rtl-du-9-novembre-7790873179
2017-11-09 06:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SgvP5Vb01aL_51K1DsBNPg/330v220-2/online/image/2017/0929/7790279049_frederique-vidal-ministre-de-l-enseignement-superieur.jpg