1 min de lecture Frédéric Mitterrand

Frédéric Mitterrand remporte le prix du Livre politique 2014

L'ancien ministre a reçu, ce samedi, le prix du Livre politique 2014 pour "La récréation", carnet de bord de ses trois ans passés au ministère de la Culture.

L'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand à Versaillles en décembre 2011 (Archives).
L'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand à Versaillles en décembre 2011 (Archives). Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ancien ministre, écrivain, cinéaste et homme de télévision, Frédéric Mitterrand, a été couronné ce samedi 8 février du prix du Livre politique 2014, pour La récréation, chronique de 720 pages sur les coulisses du pouvoir, les piques de Nicolas Sarkozy, le quotidien d'un ministre de la rue de Valois.

Les deux autres finaliste du Prix étaient Cécile Amar pour Jusqu'ici tout va mal (Grasset) et Louis Mermaz pour Il faut que je vous dise (Odile Jacob). Le jury est composé de 30 journalistes - directeurs ou rédacteurs en chef des services politiques des grands médias nationaux.

Un autre ancien ministre sacré par le Prix des Députés

Le Prix des Députés a été attribué à un autre ex-ministre, Louis Mermaz, pour Il faut que je vous dise. Pour le prix des députés, décerné par un jury de 15 sous la houlette de Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, les finalistes étaient Jean-Pierre Chevènement pour 1924-2014 l'Europe sortie de l'histoire? (Fayard), MM. Mermaz et Mitterrand.

Plusieurs fois ministre, président de l'Assemblée de 1981 à 1986, Louis Mermaz a voulu, dans ses Mémoires, se "raconter", c'est-à-dire "aussi retracer l'histoire d'une génération".

À lire aussi
Frédéric Mitterrand Frédéric Mitterrand
"Emmanuel Macron est très courageux", estime Frédéric Mitterrand sur RTL

Les deux récompenses ont été décernées dans le cadre de la 23 ème Journée du Livre politique à l'Assemblée nationale. Cette manifestation permet à plus d'un millier de visiteurs de rencontrer des personnalités et auteurs politiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frédéric Mitterrand Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants