1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Frédéric Mitterrand aurait confirmé Julie Gayet à la Villa Médicis
1 min de lecture

Frédéric Mitterrand aurait confirmé Julie Gayet à la Villa Médicis

RÉACTION - En tant qu'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand aurait confirmé la nomination de Julie Gayet à la villa Médicis.

L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en 2012
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il a ce qu'on appelle une double casquette. Ancien ministre de la Culture et ex-directeur de la Villa Médicis, Frédéric Mitterrand est plutôt bien placé pour évoquerla nomination avortée de Julie Gayetau sein du jury de l'institution culturelle.

De fait, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy explique au micro de RTL qu'en tant qu'ancien directeur de l'institution, il aurait pu proposer "sans problème" le nom de Julie Gayet pour intégrer le jury de l'écrin. En revanche, en sa qualité d'ancien ministre de la Culture, il ne l'aurait pas retoquée à cause des circonstances.

L'ex directeur de la Villa Médicis aurait pu proposer Julie Gayet

"C'est une très bonne comédienne qui a une filmographie impeccable, très investie dans la sphère culturelle", explique Frédéric Mitterrand. Aussi, en tant qu'ancien directeur de l'institution, il aurait pu proposer son nom "sans problème", indique-t-il.

Pour justifier son propos, Frédéric Mitterrand s'appuie sur "la tradition du jury de la Villa Médicis" qui "est d'avoir recours a des comédiens qui ont une certaine surface et qui accepte de surcroit de faire ça titre bénévole". "Je pense qu'elle avait tout à fait le profil pour le faire", martèle-t-il.

La casquette d'ancien ministre de la culture

À lire aussi

En revanche, en tant qu'ancien ministre de la culture il n'aurait "pas pris la même décision", sous entendu, qu'Aurélie Filippetti, puisque toute nomination à la Villa Médicis est du ressort de la ministre de la Culture. Frédéric Mitterand poursuit : "retoquer quelqu'un à cause de certaines conditions atmosphériques ça voudrait dire qu'on nomme les gens en fonction de circonstances atmosphériques favorables".

"Mais non, on les nomme en fonction de leur mérite. Si la personne est méritante on la nomme, un point c'est tout !", tonne-t-il, affichant clairement son désaccord avec la ministre de la Culture.

À écouter

Frédéric Mitterrand aurait confirmé Julie Gayet à la Villa Médicis
00:00:49
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte