1 min de lecture Frédéric Mitterrand

Frédéric Mitterrand aurait confirmé Julie Gayet à la Villa Médicis

RÉACTION - En tant qu'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand aurait confirmé la nomination de Julie Gayet à la villa Médicis.

L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en 2012
L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en 2012 Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Il a ce qu'on appelle une double casquette. Ancien ministre de la Culture et ex-directeur de la Villa Médicis, Frédéric Mitterrand est plutôt bien placé pour évoquer la nomination avortée de Julie Gayet au sein du jury de l'institution culturelle.

De fait, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy explique au micro de RTL qu'en tant qu'ancien directeur de l'institution, il aurait pu proposer "sans problème" le nom de Julie Gayet pour intégrer le jury de l'écrin. En revanche, en sa qualité d'ancien ministre de la Culture, il ne l'aurait pas retoquée à cause des circonstances.

L'ex directeur de la Villa Médicis aurait pu proposer Julie Gayet

"C'est une très bonne comédienne qui a une filmographie impeccable, très investie dans la sphère culturelle", explique Frédéric Mitterrand. Aussi, en tant qu'ancien directeur de l'institution, il aurait pu proposer son nom "sans problème", indique-t-il.

Pour justifier son propos, Frédéric Mitterrand s'appuie sur "la tradition du jury de la Villa Médicis" qui "est d'avoir recours a des comédiens qui ont une certaine surface et qui accepte de surcroit de faire ça titre bénévole". "Je pense qu'elle avait tout à fait le profil pour le faire", martèle-t-il.

La casquette d'ancien ministre de la culture

À lire aussi
Frédéric Mitterrand Frédéric Mitterrand
"Emmanuel Macron est très courageux", estime Frédéric Mitterrand sur RTL

En revanche, en tant qu'ancien ministre de la culture il n'aurait "pas pris la même décision", sous entendu, qu'Aurélie Filippetti, puisque toute nomination à la Villa Médicis est du ressort de la ministre de la Culture. Frédéric Mitterand poursuit : "retoquer quelqu'un à cause de certaines conditions atmosphériques ça voudrait dire qu'on nomme les gens en fonction de circonstances atmosphériques favorables".

"Mais non, on les nomme en fonction de leur mérite. Si la personne est méritante on la nomme, un point c'est tout !", tonne-t-il, affichant clairement son désaccord avec la ministre de la Culture.

>
Frédéric Mitterrand aurait confirmé Julie Gayet à la Villa Médicis Crédit Image : rtl | Crédit Média : Marc Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Frédéric Mitterrand Julie Gayet Aurélie Filippetti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants