1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Julie Gayet remplacée par Emmanuèle Bernheim au jury de la Villa Médicis
3 min de lecture

Julie Gayet remplacée par Emmanuèle Bernheim au jury de la Villa Médicis

L'actrice Julie Gayet devait siéger au sein du jury de la Villa Médicis, à Rome. Mais la ministre de la Culture a changé d'avis. Elle sera remplacée par Emmanuèle Bernheim.

La Villa Médicis à Rome (archives)
Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, devait confirmer la nomination de l'actrice Julie Gayet au sein du jury de la prestigieuse Villa Médicis de Rome. Elle a fait machine arrière et décidé de nommer plutôt la scénariste Emmanuèle Bernheim, ce mercredi 15 janvier.

Son idylle avec François Hollande a coûté son siège à l'actrice Julie Gayet. Le Canard Enchaîné a révélé que la comédienne de 41 ans faisait partie du jury 2014 de "l'Académie de France à Rome", hébergée dans une somptueuse villa qui accueille chaque année des jeunes créateurs francophones en résidence. Dès ce mercredi matin, le ministère annonçait laconiquement que Julie Gayet ne serait finalement pas nommée. "Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé", précisait le cabinet à l'AFP.

La scénariste Emmanuèle Bernheim la remplacera, a ensuite annoncé Aurélie Filippetti, invitée de Questions d'Info LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP.

En milieu de journée, l'arrêté du ministère, daté du 15 janvier, "désignant les membres du jury chargés de la sélection des pensionnaires de l'Académie de France à Rome" pour 2014, était consultable sur le site de la Villa Médicis. Mercredi matin encore, le site internet indiquait que Julie Gayet faisait partie de ce jury, aux côtés notamment de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti.

Aurélie Filippetti veut éteindre la polémique

À lire aussi


"Je ne souhaite pas donner prise à une quelconque polémique". "Le sujet sera clos désormais", a lancé Aurélie Filippetti à ceux qui verraient un lien entre ce projet de nomination et la liaison de l'actrice avec François Hollande. Certes, a-t-elle dit, Julie Gayet avait "les compétences artistiques et professionnelles". "Elle avait tout à fait compétence à être membre du jury". Mais compte tenu des "tentatives de manipulation et d'instrumentalisation pour pouvoir parler de ce qui est de la vie privée", il n'était "pas utile de rajouter un sujet de polémique".

"Ce n'était pas ma décision, elle n'a pas été validée, l'arrêté n'a pas été signé", a insisté Aurélie Filippetti, en soulignant que cétait le directeur de la Villa Médicis qui avait proposé le nom de Julie Gayet. Sur iTélé, celui-ci s'est défendu de tout favoritisme : "Julie Gayet a été choisie par moi pour des raisons professionnelles. C'est une productrice de cinéma reconnue, une comédienne reconnue. Ca l'a déjà conduit à faire partie de jurys, y compris de jurys importants comme celui d''Un certain regard' à Cannes", a-t-il dit. Et d'insister :
Julie Gayet "a par ailleurs un intérêt marqué, que tous les gens du milieu de l'art connaissent, pour l'art contemporain, pour la littérature, pour la musique". Pour autant, Eric de Chassey a estimé que son retrait des membres du jury permettrait à son institution de "travailler dans la sérénité" tandis que le jury pourra débattre "sans qu'il y ait une quelconque intervention extérieure".

Julie Gayet défendue par le directeur de la Villa Médicis


Devant la presse, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, s'est aussi porté à la défense de Julie Gayet, "totalement légitime pour faire partie d'un jury au sein de la Villa Médicis", comme actrice, réalisatrice et productrice. "Si certains médias ont décidé de faire du vacarme médiatique autour de ce sujet, je suis tenue de clore ce non sujet rapidement pour ne pas rajouter aux discussions inutiles", a-t-elle ajouté, parlant d'une "procédure complètement anodine" et soulignant que les membres du jury sont "bénévoles".

La veille, devant la presse française et internationale, François Hollande, invité à s'expliquer sur sa liaison avec l'actrice âgée de 41 ans, a invoqué le respect de la vie privée, mais promis des explications avant son voyage prévu aux États-Unis le 11 février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte