1.218 lettres d'amour écrites par François Mitterrand à destination d'Anne Pingeot, son grand amour caché, ont été publiées. Lettres à Anne dévoile, vingt ans après la mort de l'ancien président, un romantisme que l'on ne soupçonnait pas de la part de l'ancien président de la République. Un ouvrage qui constitue sans doute le document "le plus stupéfiant, le plus fascinant et le plus baroque que l'on puisse imaginer à propos de quelqu'un qui a occupé des fonctions comme celles de François Mitterrand", estime Alain Duhamel.
François Mitterrand a vécu pendant 33 ans une passion dévorante et obsessionnelle avec une femme qui avait 26 ans de moins que lui. "Cela occupait une partie de sa vie en permanence, comme s'il y avait un lobe 'homme politique' et un lobe 'Anne'. On constate que derrière Richelieu, il y avait Alfred de Musset", explique l'éditorialiste, qui dépeint un homme aux deux vies, plein de contradictions assumées. "Il va laisser une trace profonde et contestée, à l'image sa grande politique étrangère et sa petite politique économique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte