1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Mitterrand, le plus romanesque de nos présidents
1 min de lecture

François Mitterrand, le plus romanesque de nos présidents

ÉDITO - La vie amoureuse de l'ancien président "occupait une partie de sa vie en permanence, comme s'il y avait un lobe 'homme politique' et un lobe 'Anne'", selon Alain Duhamel.

François Mitterrand le 6 mars 1995 à Jarnac
François Mitterrand le 6 mars 1995 à Jarnac
Crédit : AFP / Archives, Derrick Ceyrac
François Mitterrand, le plus romanesque de nos présidents
04:00
François Mitterrand, le plus romanesque de nos présidents
04:03
Alain Duhamel

1.218 lettres d'amour écrites par François Mitterrand à destination d'Anne Pingeot, son grand amour caché, ont été publiées. Lettres à Anne dévoile, vingt ans après la mort de l'ancien président, un romantisme que l'on ne soupçonnait pas de la part de l'ancien président de la République. Un ouvrage qui constitue sans doute le document "le plus stupéfiant, le plus fascinant et le plus baroque que l'on puisse imaginer à propos de quelqu'un qui a occupé des fonctions comme celles de François Mitterrand", estime Alain Duhamel.

François Mitterrand a vécu pendant 33 ans une passion dévorante et obsessionnelle avec une femme qui avait 26 ans de moins que lui. "Cela occupait une partie de sa vie en permanence, comme s'il y avait un lobe 'homme politique' et un lobe 'Anne'. On constate que derrière Richelieu, il y avait Alfred de Musset", explique l'éditorialiste, qui dépeint un homme aux deux vies, plein de contradictions assumées. "Il va laisser une trace profonde et contestée, à l'image sa grande politique étrangère et sa petite politique économique". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/