1 min de lecture François Hollande

François Hollande tente de rassurer les musulmans

François Hollande a rendu hommage aux soldats musulmans morts pour la France. Un discours important à la veille des élections municipales.

Le président de la République, François Hollande, lors de son discours à la communauté asiatique, ce lundi 17 février 2014 (Archives).
Le président de la République, François Hollande, lors de son discours à la communauté asiatique, ce lundi 17 février 2014 (Archives). Crédit : AFP / JOHN SCHULTS
Yaël Goosz et La rédaction numérique de RTL

François Hollande a rendu hommage aux soldats musulmans en dévoilant deux plaques de marbre vert dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris, avec écrit en français et en arabe les noms des unités combattantes pendant les deux guerres. On parle de 100.000 soldats morts pour la France. Rien qu'à Verdun, 20.000 musulmans sont tombés au champ d'honneur.

L'hommage que nous rendons aux soldats musulmans morts pour la France s'adresse [...] à toutes celles et à tous ceux qui s'interrogent sur leur destin et leur identité

François Hollande
Partager la citation

Ces soldats sortent enfin de l'anonymat. Le message de François Hollande est un hommage à leur sacrifice passé, mais lance un message très actuel. "L'hommage que nous rendons aujourd'hui aux soldats musulmans morts pour la France, s'adresse à toute la communauté internationale et à toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur leur destin et parfois même sur leur identité. Aux descendants de ces soldats, où qu'ils soient, je leur dis ici ma gratitude, combien ils peuvent être fiers de leur pays et de leurs parents".

Un électorat indécis pour les municipales

C'est un signe envoyé juste avant les élections municipales car dans les quartiers, l'abstention menace et les actes anti-musulmans ont fortement progressé, l'an dernier. Hollande veut rassurer les musulmans, mais il faudrait en faire plus estime Malek Boutih. "Je pense que le gouvernement n'a pas fait de geste assez fort à l'égard des musulmans. C'est surtout pour leurs enfants que les gens sont inquiets".
 
Les musulmans représentent 5% des électeurs. En 2012, ils avaient largement voté socialiste mais aujourd'hui l’Élysée ne connaît pas leurs intentions de vote les municipales.

>
François Hollande rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France Crédit Image : RTL | Crédit Média : Yaël Goosz | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Guerre Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants