1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande tente de rassurer les musulmans
1 min de lecture

François Hollande tente de rassurer les musulmans

François Hollande a rendu hommage aux soldats musulmans morts pour la France. Un discours important à la veille des élections municipales.

Le président de la République, François Hollande, lors de son discours à la communauté asiatique, ce lundi 17 février 2014 (Archives).
Crédit : AFP / JOHN SCHULTS
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a rendu hommage aux soldats musulmans en dévoilant deux plaques de marbre vert dans les jardins de la Grande Mosquée de Paris, avec écrit en français et en arabe les noms des unités combattantes pendant les deux guerres. On parle de 100.000 soldats morts pour la France. Rien qu'à Verdun, 20.000 musulmans sont tombés au champ d'honneur.

L'hommage que nous rendons aux soldats musulmans morts pour la France s'adresse [...] à toutes celles et à tous ceux qui s'interrogent sur leur destin et leur identité

François Hollande

Ces soldats sortent enfin de l'anonymat. Le message de François Hollande est un hommage à leur sacrifice passé, mais lance un message très actuel. "L'hommage que nous rendons aujourd'hui aux soldats musulmans morts pour la France, s'adresse à toute la communauté internationale et à toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur leur destin et parfois même sur leur identité. Aux descendants de ces soldats, où qu'ils soient, je leur dis ici ma gratitude, combien ils peuvent être fiers de leur pays et de leurs parents".

Un électorat indécis pour les municipales

C'est un signe envoyé juste avant les élections municipales car dans les quartiers, l'abstention menace et les actes anti-musulmans ont fortement progressé, l'an dernier. Hollande veut rassurer les musulmans, mais il faudrait en faire plus estime Malek Boutih. "Je pense que le gouvernement n'a pas fait de geste assez fort à l'égard des musulmans. C'est surtout pour leurs enfants que les gens sont inquiets".
 
Les musulmans représentent 5% des électeurs. En 2012, ils avaient largement voté socialiste mais aujourd'hui l’Élysée ne connaît pas leurs intentions de vote les municipales.

À écouter

François Hollande rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France
00:01:49
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte