En 2012, François Hollande avait fait du chômage des jeunes une priorité, jeudi 6 novembre, au cours de l'émission Face aux Français sur RTL et TF1, le Président a annoncé coup sur coup deux mesures à destination des chômeurs seniors.
Le chef de l'État a annoncé le retour d'une allocation pour les chômeurs qui ont suffisamment cotisé mais n'ont pas atteint l'âge de la retraite, et la création d'un contrat aidé pour les chômeurs seniors à qui il manque quelques trimestres de cotisation.
"J'ai décidé pour les personnes qui ont toutes leurs annuités, qui ont plus de 60 ans et qui ne trouveront plus d'emploi jusqu'à 62 ans (...) pour ces personnes, on pourra avoir cette prestation" qui avait été supprimée, afin de "les conduire à la retraite", a déclaré François Hollande sur RTL et TF1, en annonçant également "la mise en place d'un contrat" aidé pour les personnes au chômage proches de la retraite.
Interrogé, l'entourage du chef de l'Etat a précisé qu'il s'agissait de l'Allocation équivalent retraite (AER). Cette allocation permettait aux chômeurs âgés de faire la jonction entre fin du chômage et retraite. Supprimée en janvier 2011 par Nicolas Sarkzy, elle n'avait été que très partiellement remplacée par l'Allocation transitoire de solidarité (ATS).
Si le chômeur de plus de 60 ans n'a pas tous ses trimestres de retraite. François Hollande a expliqué qu'un contrait aidé leur serait proposé afin de leur permettre d'acquérir les trimestres nécessaires. Ce contrat aidés s’additionnera à l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS, versée aux chômeurs en fin de droits), a-t-il indiqué.
Vraie ou fausse annonce ? L'entourage du Président précise aux Échos qu'il ne s'agit pas d'un nouveau contrat aidé, mais d'un encouragement à utiliser le cumul de l'ASS et d'un emploi aidé, déjà possible mais peu utilisé.
> Revivez l'émission avec François Hollande minute par minute.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte