La date n'a pas encore été fixée, mais l'Indonésie donne l'ordre de préparer l’exécution de Serge Atlaoui. Le Français est condamné à mort pour trafic de drogue et incarcéré depuis 10 ans. Il a toujours affirmé ne pas avoir compris qu'il travaillait pour des fabricants de stupéfiants. Depuis Bruxelles, François Hollande a déclaré jeudi que "jusqu'au dernier moment, nous devons tout faire pour que l'exécution n'est pas lieu."
L'abolition de la peine de mort pour nous est un principe essentiel
François Hollande
"Il n'y a pas qu'un ressortissant français qui est concerné, mais aussi un Brésilien, un Australien, et d'autres nationalités. L'abolition de la peine de mort pour nous est un principe essentiel. Et là, pour le cas humain, pour Serge Atlaoui, la mort ne peut pas être la sanction", a-t-il ajouté.
Cette exécution "serait dommageable pour l'Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle", a menacé mercredi François Hollande, en rappelant une nouvelle fois son opposition à la peine de mort, abolie en France en 1981.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte