Deux jours après le rejet du recours ultime de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie, Laurent Fabius attaque frontalement la justice indonésienne dans une lettre à son homologue indonésien. Selon le ministre des Affaires étrangères, le Français "n'a pas bénéficié du plein exercice de ses droits (...) du fait de graves dysfonctionnements de la justice indonésienne".
Il y a eu six exécutions au mois de janvier 2015, dont cinq étaient des étrangers
Me Marie-Alix Canu Bernard
Selon maître Marie-Alix Canu Bernard, avocate, "il y a eu six exécutions au mois de janvier 2015, dont cinq étaient des étrangers. Ce qui est clairement regardé en Indonésie, c'est qu'il y a un traitement tout à fait différencié entre les ressortissants nationaux et les étrangers. Tant dans l'examen du recours que dans l'exécution dans la peine de mort, le traitement n'est pas le même".
La candidate au bâtonnat du barreau de Paris considère que "ce qui est révoltant, c'est le caractère inéquitable de la procédure mais surtout le fait même qu'un État puisse se permettre de tuer son prochain. Ça reste un crime. Le débat sur la peine de mort est toujours aujourd'hui quelque chose de fondamental. Il y a une urgence absolue et heureusement que le Quai d'Orsay se mobilise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte