François Hollande mieux loti que Jacques Chirac pour ses vieux jours, l'information fait polémique. Selon Marianne, le Président de la République pourrait toucher au moment de sa retraite la somme de 36.000 euros par mois. Un chiffre que l'Élysée a démenti ce samedi 6 décembre : "ils sont faux", explique Gaspard Gantzer, le patron de la communication élyséenne au Point.
Le calcul effectué par Marianne se base sur les différentes sources de revenus du président. Et précisément sur le fait qu'il garde un pied à la Cour des comptes, dont il ne s'est pas mis en disponibilité, mais juste en détachement. Une nuance cruciale qui explique que, chaque mois, sa future pension augmente, et cela depuis 32 ans. Elle représente 5.000 euros bruts mensuels.
Aux 5.000 euros de la Cour des comptes, s'ajoutent 6.000 euros de la présidence de la République, 6.000 euros grâce à ses mandats de députés, ainsi que la retraite d'élu de Corrèze et d'ancien maire de Tulle. En y ajoutant 12.000 euros bruts, comme membre de droit du Conseil constitutionnel, Marianne arrive à la somme globale de 36.000 par mois.
Mais l'Élysée explique que les mandats locaux ne rapportent pas 6.000 euros de retraite. Le Palais indique également que le chef de l'État annoncera "à sa sortie de l'Élysée" qu'il renonce à siéger au Conseil constitutionnel, rapporte encore Le Point. François Hollande estimerait en effet que ce droit n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la juridiction constitutionnelle, qui doit être, selon lui, délester de la moindre influence politque .
Concernant la pension qu'il perçoit à la faveur de ses trois années passées à la Cour des comptes, l'Élysée assure que "le président a respecté les règles". "Il n'accumule plus de nouveaux droits à la retraite au titre de la Cour des comptes depuis 2012. Il a, par ailleurs, baissé sa rémunération de 30% en arrivant à l'Élysée", explique Gaspard Gantzer. Cela représente 12.696 euros nets par mois. La retraite du Président devrait donc se situer dessous de la barre des 20.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte