2 min de lecture François Hollande

François Hollande percevra moins de 20.000 euros mensuels de retraite, assure l'Élysée

La présidence conteste les calculs de "Marianne" selon lesquels François Hollande touchera la somme de 36.000 euros par mois au moment de sa retraite.

La retraite de François Hollande fait polémique
La retraite de François Hollande fait polémique Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

François Hollande mieux loti que Jacques Chirac pour ses vieux jours, l'information fait polémique. Selon Marianne, le Président de la République pourrait toucher au moment de sa retraite la somme de 36.000 euros par mois. Un chiffre que l'Élysée a démenti ce samedi 6 décembre : "ils sont faux", explique Gaspard Gantzer, le patron de la communication élyséenne au Point.

Élu, maire et membre du Conseil constitutionnel

Le calcul effectué par Marianne se base sur les différentes sources de revenus du président. Et précisément sur le fait qu'il garde un pied à la Cour des comptes, dont il ne s'est pas mis en disponibilité, mais juste en détachement. Une nuance cruciale qui explique que, chaque mois, sa future pension augmente, et cela depuis 32 ans. Elle représente 5.000 euros bruts mensuels.

Aux 5.000 euros de la Cour des comptes, s'ajoutent 6.000 euros de la présidence de la République, 6.000 euros grâce à ses mandats de députés, ainsi que la retraite d'élu de Corrèze et d'ancien maire de Tulle. En y ajoutant 12.000 euros bruts, comme membre de droit du Conseil constitutionnel, Marianne arrive à la somme globale de 36.000 par mois.

Une retraite sous les 20.000 euros

Mais l'Élysée explique que les mandats locaux ne rapportent pas 6.000 euros de retraite. Le Palais indique également que le chef de l'État annoncera "à sa sortie de l'Élysée" qu'il renonce à siéger au Conseil constitutionnel, rapporte encore Le Point. François Hollande estimerait en effet que ce droit n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la juridiction constitutionnelle, qui doit être, selon lui, délester de la moindre influence politque .

À lire aussi
François Hollande, ancien président de la République. François Hollande
Mort de Jacqueline Sauvage : "Elle est décédée en liberté", réagit François Hollande

Concernant la pension qu'il perçoit à la faveur de ses trois années passées à la Cour des comptes, l'Élysée assure que "le président a respecté les règles". "Il n'accumule plus de nouveaux droits à la retraite au titre de la Cour des comptes depuis 2012. Il a, par ailleurs, baissé sa rémunération de 30% en arrivant à l'Élysée", explique Gaspard Gantzer. Cela représente 12.696 euros nets par mois. La retraite du Président devrait donc se situer dessous de la barre des 20.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Élysée Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants