- 50m26s
1 min de lecture
François Hollande et Noursoultan Nazarbaïev son homologue du Kazakhstan, le 5 décembre 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Voici un cadeau dont François Hollande se serait bien passé. Le chef de l'État est en visite au Kazakhstan. Il s'agit du troisième déplacement d'un président Français dans ce pays d'Asie centrale, depuis son indépendance en 1993.
Accompagné de son homologue Noursoultan Nazarbaïev, François Hollande apparaît sur une photo, chapka vissée sur la tête, portant une pelisse brodée avec un col et les poignets en fourrure. Cette tenue est une tradition dans ce pays où il fait très froid une grande partie de l'année.
La surprise n'était pas totale pour le Président puisque le protocole kazakh avait demandé, avant la visite, la taille et le tour de tête de François Hollande. L'Élysée en avait profité pour demander qu'il n'y ait ni essayage, ni photo. La parution de cette dernière a donc provoqué la colère de son entourage.
Le cliché a été pris vendredi 5 décembre à la fin de l'entretien en tête à tête entre les deux Présidents. Ce moment était privé, sans presse, sans conseiller, mais avec le photographe officiel de Noursoultan Nazarbaïev, qui s'est empressé de diffuser la photo sur internet.
Il aura fallu peu de temps pour qu'internet réagisse et commente la photo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte