François Hollande a fait savoir jeudi qu'il ne souhaitait pas évoquer le nom du candidat à la prochaine présidentielle, après que, pour la première fois, un membre de son gouvernement a appelé à la tenue d'une primaire.
"Le temps n'est pas venu" d'évoquer une éventuelle primaire, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue d'un conseil des ministres, rapportant que François Hollande y avait appelé ses ministres à la "clarté" et à la "stabilité", et à "surtout parler de l'action du gouvernement".
L'idée d'une primaire à gauche avant 2017 était jusqu'à présent une hypothèse largement taboue puisqu'elle ne fait pas de François Hollande, très impopulaire, le candidat incontournable à la présidentielle.
Elle a été évoquée mardi soir par le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Thierry Mandon, qui a ainsi joint sa voix à l'aile gauche du parti en jugeant "indispensable" une telle primaire "élargie aux radicaux, écologistes et tous ceux qui voudront y participer".
Stephane Le Foll, proche de François Hollande, a reconnu qu'il y avait "un débat engagé" au parti socialiste et que "chacun peut avoir son avis". Mais "le temps n'est pas venu de s'exprimer sur ce qui va se passer en 2016 ou en 2017", a-t-il déclaré.
Plusieurs membres du gouvernement et de la majorité ont exprimé leur désaccord avec Thierry Mandon.
Le Premier ministre Manuel Valls avait estimé fin octobre que François Hollande "a une vocation naturelle à être candidat" à la prochaine présidentielle.
De son côté, le président socialiste a déjà dit qu'il ne se représenterait pas si la lutte contre le chômage, dont il a fait une priorité, ne commençait pas à porter ses fruits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte