Interrogé sur la popularité de Manuel Valls, François Hollande s'en est félicité réaffirmant au passage son autorité sur le Premier ministre. "Il applique la politique que j'ai moi-même fixée pour la Nation", a-t-il assuré, rappelant le tacle adressé par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, en 2004.
Jacques Chirac avait alors gratifié Nicolas Sarkozy d'un : "Je décide et il exécute". François Hollande s'inscrit dans la filiation de l'ex-député de Corrèze. Mais pas que... Rappelez-vous, Jacques Chirac avait lui-même fait les frais d'un tacle similaire, le 28 avril 1988, lors du débat qui précédait le second tour de l'élection présidentielle. Jacques Chirac avait attaqué François Mitterrand : "Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République". La réponse avait été cinglante : "Vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre."
Ce n'est pas la première fois que François Hollande réaffirme son autorité face à son Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte