1 min de lecture Moi Président

VIDÉOS - François Hollande tacle Manuel Valls sur le modèle de Jacques Chirac

VIDÉOS - Interrogé sur la popularité de Manuel Valls, François Hollande a tenu à préciser les rôles de chacun. Le premier ministre "applique la politique" que le Président définit, a-t-il rappelé jeudi 6 novembre sur "RTL" et "TF1".

François Hollande, le 6 novembre 2014
François Hollande, le 6 novembre 2014 Crédit : AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Interrogé sur la popularité de Manuel Valls, François Hollande s'en est félicité réaffirmant au passage son autorité sur le Premier ministre. "Il applique la politique que j'ai moi-même fixée pour la Nation", a-t-il assuré, rappelant le tacle adressé par Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy, en 2004. 

>
Chirac à Sarkozy : "Je décide, il exécute"

Jacques Chirac avait alors gratifié Nicolas Sarkozy d'un : "Je décide et il exécute". François Hollande s'inscrit dans la filiation de l'ex-député de Corrèze. Mais pas que... Rappelez-vous, Jacques Chirac avait lui-même fait les frais d'un tacle similaire, le 28 avril 1988, lors du débat qui précédait le second tour de l'élection présidentielle. Jacques Chirac avait attaqué François Mitterrand : "Ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le président de la République". La réponse avait été cinglante : "Vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre."

Ce n'est pas la première fois que François Hollande réaffirme son autorité face à son Premier ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moi Président François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants