Même pour l’exécutif, le temps des vacances a sonné. La fin du séminaire gouvernemental vendredi 31 juillet marque le début des congés. Mais de son côté, François Hollande attendra encore un peu. Encore traumatisé par la polémique autour de ses vacances à Brégançon en 2012, il ne souhaite plus en entendre parler. Manuel Valls a même dû œuvrer pour le convaincre. Il attendra le 6 août et la fin de son voyage en Égypte pour prendre du repos. "Avant d'être Président j'aimais beaucoup ça et je partais tous les 14 juillet, mais je n'ai plus cette envie aujourd'hui. Sur un quinquennat, tous les jours comptent.", a-t-il confié. Des vacances dont le lieu ne sera néanmoins pas connu. "Merci de ne pas me demander où et avec qui je pars", a glissé le Président en souriant.
Quant à lui, Manuel Valls est plus transparent, il partira dès vendredi soir pour la Provence. Une période de repos pour le Premier ministre, même si quelques déplacements de terrain sont prévus. Les ministres ont dû de leur côté remplir une feuille avec le lieu et la durée précise de leurs vacances, qu'ils ont donné à Matignon. Une demande qui s'ajoute aux quelques contraintes de l'exécutif : ne pas partir à moins de 2 heures de Paris mais également rester joignable et réactif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte