3 min de lecture Vacances

François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira... où vont-ils partir en vacances ?

Le chef de l'État et le gouvernement seront en congés début août, pour presque un mois. Un repos très attendu mais studieux pour la plupart.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite officielle en Égypte le 17 février 2015 (archive).
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian en visite officielle en Égypte le 17 février 2015 (archive). Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Julie Coste
Journaliste

François Hollande et son gouvernement seront en vacances vendredi prochain, pour un peu moins d'un mois. Où partent-ils cet été ? De la Bretagne à la Côte d'Azur, la plupart ont choisi des destinations où ils peuvent rester joignables en cas d'urgence. 

Manuel Valls quittera Paris dès vendredi, après le Conseil des ministres. "Direction la Provence avec quelques déplacements en prévision", indique Le Parisien ce dimanche 26 juillet. François Hollande, lui, "ne sera en repos qu’après sa visite en Égypte le 5 août". Mais on ignore où il se rendra. "Ira-t-il faire un tour à La Lanterne, près de Versailles, qu'il apprécie particulièrement ?, interroge Europe 1. Autre option : le président a particulièrement apprécié, l'été dernier, la maison de famille de son ami Jean-Pierre Jouyet, dans le Var. Mais une chose est sûre : il restera en France". Car "il faut montrer que le président veille. Il ne faut pas plus de trois jours d’affilée sans nouvelles", explique un communiquant du chef de l'État au Parisien.

À lire aussi
Des cartables accrochés dans un couloir d'école (photo d'illustration). éducation nationale
Les vacances scolaires de printemps décalées dans certaines académies

Le suspense plane aussi pour Ségolène Royal. Comme à son habitude, la ministre de l'Écologie "se décidera 'à la dernière minute, dans le respect des règles transmises au gouvernement', confie un proche à Europe 1. Une piste, tout de même : 'elle va souvent en Toscane avec ses enfants'". 

Retour aux sources

Plusieurs ministres vont séjourner dans leur région d'origine. Jean-Yves Le Drian (Défense) partira dans sa résidence de Guidel, dans le Morbihan. Marylise Lebranchu (Décentralisation et Fonction publique) ira elle aussi en Bretagne. Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron va se reposer dans sa maison du Touquet (Pas-de-Calais). Najat Vallaud-Belkacem (Éducation nationale) se rendra "probablement" dans sa maison familiale des Landes, selon Europe 1. De son côté, Thierry Mandon (Recherche) "est prêt pour foncer à pied vers le refuge de l’Ours dans le Vercors où il se rend depuis quarante ans, indique Le Parisien. 'Le charcutier, le boulanger... Ce sont mes copains au village !'", confie le ministre. La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées Ségolène Neuville partira dans les Pyrénées-Orientales, où elle est élue. Quant à Sylvia Pinel (Logement), "elle va dans le Tarn-et-Garonne comme l'année dernière". Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, "passera quelques jours en famille à Lyon, chez lui", précise-t-il à Europe 1. Il se rendra également en Corse. 

L'île de beauté est aussi la destination choisie par Francois Rebsamen (Travail). D'ailleurs, plusieurs ministres plébiscitent les îles, selon le Parisien. "La côte vendéenne et notamment la paisible île d’Yeu pour Laurence Rossignol, sa ministre de tutelle Marisol Touraine ou Michel Sapin (Économie). Martine Pinville (Commerce et Artisanat) et André Vallini (Réforme territoriale) pourront trinquer à l’ouzo en Crète, tandis que les ultramarins Christiane Taubira, George Pau-Langevin et Annick Girardin se ressourceront en famille de l’autre côté de l’Atlantique", écrit le journal.

Pas de vacances pour certains

Les moins chanceux ne pourront prendre que quelques jours en raison de leurs obligations. Bernard Cazeneuve partagera son temps entre sa maison familiale de l'Oise, à Lamorlaye, et le Var, où il est "attendu en famille". Mais le ministre de l'Intérieur "a sur son agenda plusieurs visites à thèmes (pompiers, sécurité routière...), traditionnelles l’été", précise Le Parisien. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, quant à lui, partira dix jours dans les gorges du Tarn en famille. "Au menu : vélo, course à pied, soleil. Je dors, en espérant que je n'aurai pas une petite crise. Sécheresse, grêle, pluie, inondations : tout peut me tomber sur la figure !", explique le porte-parole du gouvernement à Europe 1

Et certains irréductibles ne décrochent pas. "C'est à peine si, du côté du Quai d’Orsay, le mot 'vacances' n’est pas considéré comme une hérésie, Laurent Fabius étant par monts et par vaux à quelques mois de la COP21 à Paris sur le réchauffement climatique", indique le quotidien. Même son de cloche du côté de Fleur Pellerin (Culture). Pour elle, les vacances "ne sont pas du tout d'actualité. La ministre est sur ses dossiers", indique son cabinet à Europe 1

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Gouvernement François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779218934
François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira... où vont-ils partir en vacances ?
François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira... où vont-ils partir en vacances ?
Le chef de l'État et le gouvernement seront en congés début août, pour presque un mois. Un repos très attendu mais studieux pour la plupart.
http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-manuel-valls-christiane-taubira-ou-vont-ils-partir-en-vacances-7779218934
2015-07-26 14:39:00
http://media.rtl.fr/cache/0He1RAaAH0gxpiRR0QMZyQ/330v220-2/online/image/2015/0726/7779218733_le-ministre-de-la-defense-jean-yves-le-drian-en-visite-officielle-en-egypte-le-17-fevrier-2015-archive.jpg