La saison a bien commencé pour les professionnels du tourisme. Tous les signaux sont au vert, notamment la fréquentation. Une hausse de 4% a été remarquée sur les réservations dans les campings, tout comme chez Gîtes de France. "Pour l'instant, on est à + 9% en matière de réservations. Par rapport à ce qu'on a connu l'année dernière c'est une bonne nouvelle. Depuis 3 ans on n'avait pas connu une embellie de la sorte", affirme François Mariette, le président de l'hébergeur Odalys.
De très nombreuses régions sont concernées, comme la Corse, l'Ardèche, le Périgord, Deux-Sèvres, ou encore la région PACA. Mais la véritable locomotive de cette saison touristique est bien le littoral atlantique, notant une hausse très forte des locations entre particulier. "Par exemple, la Bretagne cet été connait une croissance de la demande de 28%, ce qui est considérable. On observe le même phénomène dans les Pays de la Loire, la Vendée notamment, et en Basse Normandie", a résumé Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel. Un phénomène qui concerne toutes les régions, l'activité a progressé de 13% cette année.
En cause, la canicule qui a poussé de nombreux Français à faire des réservations de dernières minutes et de courts séjours. Le dernier attentat en Tunisie a également freiné les envies de départ à l'étranger de certains touristes, se rabattant alors sur la France.
Deux millions de plus de Français partent en vacances cet été
Didier Arino, du cabinet Pro Tourisme
"Deux millions de Français de plus partent en vacances cet été car les classes moyennes ont retrouvé un peu de pouvoir d'achat du fait de la baisse des hydrocarbures, des prix dans l'alimentaire, et pour certains de la renégociation des prêts immobiliers", fait remarquer Didier Arino, du cabinet Pro Tourisme.
On a perdu 2 points au mois de juillet sur l'ensemble de l’hôtellerie
Roland Heguy, président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie
De son côté, Roland Heguy, président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, pointe du doigt le succès des nouvelles formes de locations communautaires. "Cette économie est passée d'une année sur l'autre à 40.000 appartements à cette année plus de 200.000, qui se vendent à la nuitée, qui travaillent sans aucune règle, c'est inadmissible. On a perdu 2 points au mois de juillet sur l'ensemble de l’hôtellerie", déplore-t-il. Et si le tourisme se porte bien, le montant moyen des additions dans les restaurants traditionnels a quant à lui baissé de 5 euros, selon les informations de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte