- 24m36s
1 min de lecture
Bernadette Chirac en Corrèze (illustration).
Crédit : Patrick Kovarik - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Vous, au moins, vous aimez les gens". Le Canard enchaîné rapporte dans son édition du mercredi 16 mars que Bernadette Chirac aurait fait un rare compliment à François Hollande le 9 mars. Le président de la République avait convié l'ancienne élue de Corrèze, et épouse de Jacques Chirac, à se rendre aux obsèques de Sophie Dessus, députée de Corrèze décédée au début du mois, à bord de l'avion présidentiel. Un geste qu'elle aurait semble-t-il apprécié, alors qu'elle s'était jusque-là montrée très avare en compliments envers sa personne.
Ils avaient pourtant l'occasion d'être proches, le Président ayant été, avant la prise de ses fonctions en 2012, président du Conseil général de la Corrèze. Mais les deux n'ont jamais accroché, alors que les relations entre Jacques Chirac et François Hollande semblaient plus chaleureuses, au point que le premier ait appelé à voter pour le second lors de la présidentielle de 2012 au lieu de Nicolas Sarkozy.
Elle lui reprochait - entre autres - de lui avoir supprimé "son" canton de Corrèze où elle était élue. Certains verront plutôt dans ce compliment une nouvelle pique envers Alain Juppé. Elle reproche au rival de Nicolas Sarkozy en vue de la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017, d'être un homme froid et aurait pu glisser cette remarque pour mettre des bâtons dans les roues du favori des sondages à droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte