En Direct
1 min de lecture
François Fillon lors du débat le 24 novembre 2016
Crédit : Capture d'écran TF1
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après les droits des femmes et l'avortement, place au mariage et l'adoption pour les couples de même sexe. Dans le cadre du duel d'entre-deux tours de la primaire de la droite face à Alain Juppé, François Fillon a été interrogé sur son positionnement au sujet de la loi Taubira. "J'étais contre le Mariage pour Tous, comme Alain Juppé d'ailleurs, au moment ou le débat a eu lieu", a lancé le candidat favori de ce second tour.
S'il s'est dit opposé à cette loi, l'ex-Premier ministre a assuré qu'il ne reviendrait pas sur le volet concernant le mariage entre couples de même sexe : "J'ai toujours dit que si nous revenions au pouvoir, nous ne reviendrions pas sur la notion de mariage. Il ne s’agit pas de revenir sur des mariages qui ont eu lieu", a-t-il promis.
En revanche, François Fillon a, comme il l'avait déjà déclaré pendant sa campagne, précisé qu'il reviendrait sur l'adoption plénière : "Le mariage pour tous a perturbé le droit à la filiation", estime-t-il, soulignant qu'"un enfant est toujours le fruit d'un homme et d'une femme". Pour lui, la filiation ne doit pas disparaître en cas d'adoption par un couple de même sexe. Il souhaite maintenir le droit d'adopter pour ces couples mais seulement dans le cadre d'une "adoption simple" qui "n'efface pas la filiation naturelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte