1 min de lecture Les Républicains

François Fillon : "J'ai envie de savoir d'où c'est venu"

Quelques mois après le début de l'affaire Penelope Fillon, l'ancien candidat à la présidentielle évoque la campagne.

François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017 Crédit : SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

"Un jour je parlerai, mais c'est trop tôt", confie François Fillon au Journal du Dimanche. Quelques mois après ce jour de janvier 2017 où Le Canard Enchaîné a publié les prémisses ce l'affaire Penelope Fillon, éveillant des soupçons d'emploi fictifs, le candidat à Les Républicains à l'élection présidentielle cherche toujours à vouloir comprendre les dessous de cette affaire.

"J'ai envie de savoir d'où c'est venu et comment ça s'est passé", explique François Fillon, qui semble ne pas réussir à tourner la page de cette élection où il n'a pas passé la barre du premier tour. Trois scenarii se dessinent dans la tête de l'ancien premier ministre. Pour lui, quelqu'un est à l'origine de ces révélations et a "guidé la main" qui a révélé l'affaire, et il ne peut s'agir que du "pouvoir, de quelqu'un de (son) camp ou d'un autre personnage extérieur à la politique" dont il tait le nom. Durant la campagne, il a aussi parlé d'un "cabinet noir" à la main de François Hollande, assertion qui a été vigoureusement démentie par l'intéressé.

Depuis, François Fillon ainsi que son épouse Penelope ont été mis en examen. Une enquête pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives" a été ouverte, élargie aux chefs d'accusation de "faux et usage de faux", et d'"escroquerie aggravée" 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Penelope Fillon François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants