Faire bloc, serrer les dents et attendre que ça passe, c'est la doctrine du gouvernement pour faire face à l'affaire Ferrand. Alors que les républicains réclament de meilleures explications, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à la solidarité. Pour le président, "les choses ne vont pas forcément bien quand la presse devient juge."
Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs Actuelles, explique : bien qu'il ne soit pas "un fanatique de l'hystérie de la transparence" et "de la dictature morale qui semble gagner ce pays", il émet des réserves quant à l'affaire Ferrand : "Je trouve en effet que l'attitude du président de la République est étrange, pour ne pas dire fautive. Je pense même que c’est sa première grosse faute depuis qu'il a inauguré son quinquennat."
La journaliste Maïtena Biraben, de son côté, estime qu'il y a "un problème de vocabulaire" : "On entend les mêmes phrase depuis des mois : 'Je ne me retirerai pas', 'Je suis un homme honnête' (…), avec les journalistes qui, jusqu'à preuve du contraire, font leur boulot." Pour elle, "il y a cet espèce de match de la grande presse contre un homme, la mise à mort de quelqu'un. Que ce soit Ferrand ou Fillon, il y a une espèce de magma, on ne comprend plus, et tout est traité au même niveau."
On refait le monde, avec :
Maïtena Biraben, journaliste
David Koubbi, avocat
Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs Actuelles
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte