Faut-il rendre les transports gratuits pour inciter les citoyens à délaisser les trajets en voiture ? Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, François de Rugy s'est prononcé sur cette question. "Non. Il faut répondre de la façon la plus claire qui soit. Il ne faut pas mentir aux Français", a explique le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Il a ajouté : "Quand un parisien, un lillois ou un nantais montent dans le métro, il faut savoir que vous ne payez que 25 ou 30% du coût de fonctionnement. Je ne parle même pas des investissements car une nouvelle ligne de métro est payée à 100% par la collectivité publique. Si vous enlevez ces 25 à 30% du budget d'une ville, ça fera encore moins de transports en commun".
"Il y a un moment donné si c'est 30 millions d'impôts de plus, ça ne fonctionnera pas, a renchérit François de Rugy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte