1 min de lecture Assemblée nationale

François de Rugy était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale a répondu aux questions de Jérôme Chapuis vendredi 20 juillet dès 7h45.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Affaire Benalla : "Nous avons réagi rapidement", assure François de Rugy Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

L'affaire Benalla met en émoi La République en Marche, mais aussi l'Assemblée nationale, présidée par François de Rugy. La commission des Lois du Palais Bourbon va en effet se doter des prérogatives d'une commission d'enquête après les révélations sur ce collaborateur d'Emmanuel Macron frappant un manifestant le 1er mai, selon la décision actée jeudi soir conformément à l'annonce de la présidence de l'Assemblée.

La présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet (LREM), sera corapporteure de ces travaux, avec le député Les Républicains Guillaume Larrivé, et auxquels sera associé le bureau de la commission, a-t-il été tranché à l'unanimité dans la soirée en présence de la presse. Les pouvoirs d'enquête, conférés pour un mois, porteront sur "les événements survenus à l'occasion de la manifestation du 1er mai". 

Des auditions dès ce vendredi ?

Le programme des auditions - à huis clos sauf exception -, sera fixé vendredi par le bureau de la commission, avec l'objectif notamment d'entendre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dès lundi ou mardi, de source parlementaire. La décision sur une commission d'enquête, réclamée depuis des heures par les oppositions, a été prise "sur proposition du président de l'Assemblée nationale et en accord avec les présidents de l'ensemble des groupes" lors d'une réunion convoquée en urgence.

La demande de se transformer en commission d'enquête, votée par la commission des Lois dans la soirée avant la reprise des débats dans l'hémicycle, "sera aussitôt affichée et notifiée à la garde des Sceaux, au gouvernement et aux présidents de groupe", selon un communiqué de la présidence. "La commission des lois pourra procéder à des auditions dans les prochains jours, sans tarder", a déclaré François de Rugy (LREM) à la presse. "Elle auditionnera sans doute dès demain", a tweeté Philippe Gosselin (LR), y voyant "un premier pas".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale François De Rugy Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794172888
François de Rugy était l'invité de RTL
François de Rugy était l'invité de RTL
INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale a répondu aux questions de Jérôme Chapuis vendredi 20 juillet dès 7h45.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-de-rugy-est-l-invite-de-rtl-du-vendredi-20-juillet-7794172888
2018-07-20 07:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t5qxeWFwKi5ZIP0gmvM61w/330v220-2/online/image/2017/0627/7789131317_francois-de-rugy-prononcant-un-discours-a-l-assemblee-nationale-le-15-septembre-2015.jpg