1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François de Rugy était l'invité de RTL
1 min de lecture

François de Rugy était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le président de l'Assemblée nationale a répondu aux questions de Jérôme Chapuis vendredi 20 juillet dès 7h45.

François de Rugy prononçant un discours à l'Assemblée nationale, le 15 septembre 2015
Affaire Benalla : "Nous avons réagi rapidement", assure François de Rugy
00:12:50
Affaire Benalla : "Nous avons réagi rapidement", assure François de Rugy
00:12:50
L'invité de RTL du 20 juillet 2018
00:12:50
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Benalla met en émoi La République en Marche, mais aussi l'Assemblée nationale, présidée par François de Rugy. La commission des Lois du Palais Bourbon va en effet se doter des prérogatives d'une commission d'enquête après les révélations sur ce collaborateur d'Emmanuel Macron frappant un manifestant le 1er mai, selon la décision actée jeudi soir conformément à l'annonce de la présidence de l'Assemblée.

La présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet (LREM), sera corapporteure de ces travaux, avec le député Les Républicains Guillaume Larrivé, et auxquels sera associé le bureau de la commission, a-t-il été tranché à l'unanimité dans la soirée en présence de la presse. Les pouvoirs d'enquête, conférés pour un mois, porteront sur "les événements survenus à l'occasion de la manifestation du 1er mai". 

Des auditions dès ce vendredi ?

Le programme des auditions - à huis clos sauf exception -, sera fixé vendredi par le bureau de la commission, avec l'objectif notamment d'entendre le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dès lundi ou mardi, de source parlementaire. La décision sur une commission d'enquête, réclamée depuis des heures par les oppositions, a été prise "sur proposition du président de l'Assemblée nationale et en accord avec les présidents de l'ensemble des groupes" lors d'une réunion convoquée en urgence.

La demande de se transformer en commission d'enquête, votée par la commission des Lois dans la soirée avant la reprise des débats dans l'hémicycle, "sera aussitôt affichée et notifiée à la garde des Sceaux, au gouvernement et aux présidents de groupe", selon un communiqué de la présidence. "La commission des lois pourra procéder à des auditions dans les prochains jours, sans tarder", a déclaré François de Rugy (LREM) à la presse. "Elle auditionnera sans doute dès demain", a tweeté Philippe Gosselin (LR), y voyant "un premier pas".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte